Les Bleus du ski-alpinisme en feu avant les JO

Pierrick Par Pierrick

Publié le

A Boi Taull (Espagne), pour la dernière étape de Coupe du Monde de ski alpinisme avant les Jeux Olympiques de Milano-Cortina, les skieurs tricolores ont affirmé leurs ambitions et prouvé qu’il faudra compter sur eux pour garnir le tableau des médailles.

Emily Harrop et Thibault Anselmet se sont imposés avec autorité sur les sprints individuels ce samedi, avant de récidiver en duo dans le relais mixte. La jeune Margot Ravinel confirme également son excellent début de saison, avec un troisième podium en autant de sprints cette saison.

Emily Harrop avec l’étiquette de favorite

Quadruple vainqueure du globe de cristal, la skieuse-alpiniste française Emily Harrop réalise le doublé après sa victoire sur le sprint de Couchevel (elle avait fait l’impasse sur l’épreuve américaine de Solitude). Dominée par sa compatriote Axelle Gachet Mollaret sur les Vertical Race, la native de Bourg-Saint-Maurice se montre intraitable en sprint où ses qualités d’explosivité font merveille.

A Boi Taull, Emily Harrop a parfaitement maîtrisé son effort pour devancer de 7 secondes l’italienne Giulia Murada et signer une victoire probante à 19 jours de l’épreuve olympique.

Margot Ravinel en forme olympique

Très régulière depuis le début de l’hiver, la jeune tricolore Margot Ravinel (23 ans) sera aussi une sérieuse prétendante au podium olympique. Vainqueure du sprint d’ouverture à Solitude (Etats-Unis) en décembre dernier, la skieuse de Chamonix-Mont Blanc a signé un nouveau podium à Courchevel (2ème) avant de récidiver ce samedi à Boi Taull, terminant à la troisième place, derrière Emily Harrop et Giulia Murada.

De nature plutôt réservée au quotidien, Margot Ravinel se transforme skis au pied, devenant une compétitrice redoutable pour ses adversaires. Révélée aux yeux du grand public lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, elle a marqué les Jeux mondiaux universitaires 2025 en remportant trois médailles d’or. Un an plus tard, elle compte bien briller au niveau supérieur !

Thibault Anselmet fait le plein de confiance

Dauphin de l’espagnol Oriol Cardona Coll sur le sprint de Courchevel, le skieur-alpiniste Thibault Anselmet a pris sa revanche dans les Pyrénées espagnoles en s’imposant de 4 secondes sur son rival ibérique. Le français, triple vainqueur de la Coupe du Monde, a pris les devants dès le début de la descente et a su conserver son avantage jusqu’à la ligne d’arrivée.

Les deux hommes semblent au-dessus du lot cette saison et il est fort à parier que leur duel sera haletant, le 19 février prochain sur la piste de Bormio, pour décrocher l’or olympique.

Magnifique victoire dans le Relais mixte

Après leur triomphe en sprint la veille, Emily Harrop et Thibault Anselmet, associés ce dimanche dans le relais mixte, se sont nettement imposés à Boi Taull et feront figure de grands favoris à Milano - Cortina.

Tout en contrôle, la skieuse française a dominé ses concurrentes, lors de ses deux passages sur la piste, pour passer le témoin avec un confortable matelas d’avance à son coéquipier, qui n’a pas eu à forcer son talent. Emmené par son leader Oriol Cardona Coll, le duo espagnol termine à la seconde place, devant les suisses Marianne Fatton et Jonathan Kistler.

Le programme du ski alpinisme aux JO

Double vainqueure des « Vertical Race » de la Coupe du Monde de ski alpinisme, Axelle Gachet Mollaret ne pourra malheureusement pas faire briller l’étendard tricolore à Milano - Cortina, sa discipline de prédilection n’étant pas inscrite au programme olympique.
En effet, seules les épreuves de sprint et de relais mixte font leur apparition aux JO cette année, avec toutefois de grandes chances de médailles pour la délégation française.
Sprint Femmes : Finale le jeudi 19 février à 13h55
Sprint Hommes : Finale le jeudi 19 février à 14h15
Relais mixte : Finale le samedi 21 février à 13h30

Actualités en rapport