Semaine de lancement pour le Tournoi des Six Nations

Nico Par Nico

Publié le

C'est la semaine de lancement de ce Tournoi des Six nations 2024. Vendredi, la France affronte l'Irlande dans un match inaugural qui a déja des saveurs de finale entre deux équipes au sommet du rugby mondial.

Trois mois après la fin cruelle et la défaite en quart de finale contre l'Afrique du Sud, le XV de France est de retour sur les terrains. Dans une compétition ou les six meilleures équipes européennes s'affronteront, les bleus de Fabien Galthié comptent laver la déception de ce dernier match perdu.

la machine irlandaise

Le Stade Orange Vélodrome de Marseille accueillera cette première affiche du Tournoi des Six Nations. Un match placé dans le sud de la Franc en raison de l'indisponibilité du Stade de France, reservé pour la préparation des Jeux Olympiques. Et cette affiche n'est autre qu'un véritable choc entre deux Nations grandes favorites à la victoire finale. L'Irlande, récente quart de finaliste de la Coupe du Monde et battue par la Nouvelle Zélande, arrive sur cette édition avec l'idée de confirmer son tournoi 2023 ou ils ont réalisé le Grand Chelem avec cinq victoires en autant de matchs.

Jérôme Garcès, le consultant arbitrage présent dans les att tricolore met en rappel le besoin d'etre performant de suite: « On ne doit pas avoir un trou d'air, être constants, et ce, dès le premier match qui sera très équilibré. Il ne faudra pas se mettre en difficulté. »

travail de préparation intensif

Comme lors de chaque évenement sur le sol français, le staff de l'équipe de France a posé ses valises au centre d'entraînement de Marcoussis.

Des joueurs qui sont au travail depuis plusieurs jours pour une préparation optimale d'avant tournoi. Des séances physiques aux temps de jeu sur terrain, tout est passé en revue pour permettre aux joueurs présents, dans l'attente de ceux retenus avec leurs clubs respectifs, de peaufiner les réglages nécessaire. Les séances accessibles au public ont permis aux partenaires de Damian Penaud d'etre observés par une foule nombreuse présente sur place. Des échanges, interviews et dédicaces ponctuaient ces séances dans la joie et la bonne humer de tous.

Des absences de taille

Beaucoup de changements dans ce premier groupe retenu pour lancer ce Tournoi 2024. En l'absence de Antoine Dupont, retenu pour le rugby à sept en vue des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, s'ajoutent également d'autres absences notables dans les rangs tricolores.

Romain Ntamack est lui aussi forfait, non remis de sa blessure subie juste avant la dernière Coupe du Monde.

Il n'est qu'en phase de reprise avec son club. Des forfaits qui s'ajoutent à celui de Anthony Jelonch, qui subi une nouvelle blessure et une rupture des ligaments croisés du genou. La même blessure qui l'avait déja éloigné des terrains en 2023. Le gersois est donc forfaits pour de nombreuses semaines. Une blessure identique que subit Sipili Falaeta, qui faisait probablement partie des plans du sélectionneur au poste de pilier droit. En phase de reprise, Pierre Bourgarit est trop juste pour avoir une carte à jouer.

Melvyn Jaminet est de son coté forfait pour le premier match face à l'Irlande vendredi. Victime d'une béquille avec son club de Toulon ce week-end face à La Rochelle, il est forfait. Son retour est espéré pour la suite du tournoi.

Le premier rendez-vous de l'équipe de France est donc fixé pour ce Vendredi 2 février 2024 à 21h00 au Stade Orange vélodrome de Marseille. Tout au long de la semaine, nous suivrons le XV de France au travers de sa préparation pour ce premier rendez-vous de l'année 2024.

Autres articles