Tournoi des six Nations féminin 2023: présentation

Tournoi des six Nations féminin 2023: présentation

Nico Par Nico

Publié le

Après les hommes, place aux filles. L'équipe de France féminine de rugby entame son Tournoi des Six Nations 2023 ce dimanche en Italie.

Deuxièmes en 2021 et et 2022 au détriment de l'Angleterre, l'équipe de France est en pleine progression et s'affiche comme un sérieux prétendant à la victoire finale pour cette édition 2023.

Audrey Forlani nouvelle capitaine

Un nouveau cycle démarre pour cette équipe de France féminine de rugby , sous les ordres du duo de sélectionneurs Gaelle Mignot et David Ortiz, promus à ce poste depuis décembre dernier, en remplacement en Thomas Darracq.

La joueuse de Toulouse Gaëlle Hermet a été informée par les staff qu'elle ne serait plus la capitaine des bleues, elle qui portait ce rôle depuis 2017. Un nouveau choix s'est porté, suite au rassemblement de Capbreton le mois dernier, ou une large revue d'effectif a pu être réalisée. Et c'est Audrey Forlani qui est l'heureuse élue. Non retenue pour la dernière coupe du Monde en Nouvelle-Zélande l'automne dernier, ou les bleues avaient terminé à une belle troisième place, la deuxième-ligne de Blagnac n'est pas une surprise, puisqu'avec déjà 57 sélections en équipe de France depuis sa première cape en 2011, elle est en place depuis longtemps dans ce groupe et fait partie des cadres. Elle inaugurera son nouveau rôle de capitaine pour ce Tournoi des Six Nations et pourra compter sur l'expérience d'autres joueuses dans le groupe, comme Agathe Sochat, Gaëlle Hermet, Pauline Bourdon, Gabrielle Vernier ou encore Romane Ménager.

Jessy Trémoulière avant la retraite

Jessy Trémoulière vient d'annoncer qu'elle prendra sa retraite suite à ce tournoi des Six Nations 2023. "J'ai décidé , il y a quelques semaines, d'arrêter ma carrière internationale. Ce ne fut pas une décision facile à prendre, parce que cela fait douze ans que je suis en équipe de France. Cela fait partie de ma vie depuis l'âge de 19 ans, ce n'est pas rien" a t'elle expliqué la joueuse de 30 ans. Avec 73 sélections en équipe de France en tant qu'arrière ou numéro 10, il reste donc 5 matchs à jouer avec ses partenaires, ses amies, avant de tirer une révérence bien méritée. La joueuse a confirmé cette décision à travers les réseaux sociaux cette semaine.

Le calendrier de l'équipe de france

Actualités en rapport