Antoine Dupont participera aux JO de Paris 2024

Nico Par Nico

Publié le

Antoine Dupont est prêt à relever un nouveau défi. Le capitaine de l'équipe de France est sur la liste des joueurs de rugby à 7 qui prépareront les Jeux Olympiques de Paris 2024.

vers une officialisation

Après des mois de spéculation, l'officialisation de la participation d'Antoine Dupont à l'équipe de France de rugby à 7 pour les Jeux Olympiques de Paris l'année prochaine est prévue en début de semaine prochaine par la Fédération française. Le capitaine du quinze de France, âgé de 27 ans, a pris la décision de relever ce nouveau défi, et tous les acteurs impliqués, y compris la FFR, le Stade Toulousain (son club) et le joueur lui-même, sont maintenant d'accord sur cette décision.

« A priori, il a envie de faire les JO, nous indiquait le président de la Fédération Florian Grill, le mois dernier. Avec le Stade Toulousain et France 7, on s'est donc mis d'accord sur le principe. Maintenant, la seule décision appartient à Antoine. S'il le décide, il fera les JO, et s'il les fait, on ne pourra pas rêver meilleure tête de gondole pour la FFR, le rugby à 7 et les Jeux ».

Motivation pour le rugby à 7

Antoine Dupont est prêt à s'engager pleinement dans sa nouvelle aventure avec l'équipe de France de rugby à 7. Sa détermination est comparable à celle qu'il a démontrée ces derniers mois avant la Coupe du monde, marquée par une défaite frustrante contre l'Afrique du Sud en quarts de finale le 15 octobre à Saint-Denis. La récente Coupe du Monde a été une compétition intense pour Antoine Dupont, où chaque action sur et hors du terrain a été minutieusement observée et commentée, notamment sa fracture maxillo-zygomatique le 21 septembre. Cherchant à surmonter cette épreuve, le joueur aux 52 sélections a tenté de cicatriser en prenant des vacances au soleil et en retournant à Toulouse. « On l'aura toujours en travers, disait-il sur Canal+, samedi dernier, quelques minutes après la victoire contre Perpignan (43-34) pour son retour en Top 14. La digestion a commencé et il faut l'évacuer. Et quoi de mieux que le club et de nouveaux objectifs pour se relancer? »

Bien que la route vers les Jeux Olympiques de Paris soit encore longue, le meilleur joueur du monde en 2021, Antoine Dupont, adopte une approche méthodique. Prévoyant de rejoindre un nouveau groupe en janvier, il cherche à s'intégrer discrètement dans l'équipe de France à 7, déjà bien soudée. Contrairement à d'autres joueurs du quinze de France, Dupont sera le seul à rejoindre l'équipe, évitant ainsi de perturber l'équilibre existant et de minimiser les contraintes financières. Son passage entre le club toulousain et l'équipe à 7 a été soigneusement planifié contractuellement depuis plus d'un an et demi, avec l'acceptation des dirigeants toulousains.

Fin de saison avec Toulouse

Malgré son engagement avec l'équipe de France à 7, Antoine Dupont prévoit de participer à la fin de la saison avec le Stade Toulousain, visant à remporter le Bouclier de Brennus à Marseille le 28 juin et à briller dans la Coupe des champions à Londres le 25 mai. Le numéro 9 a élaboré un programme précis, incluant sa participation à deux tournois en Amérique du Nord, à Vancouver le 23 février et à Los Angeles les 2 et 3 mars. Pendant ce temps, les Bleus de Fabien Galthié, avec un autre numéro 9, disputeront le Tournoi des Six Nations du 2 février au 16 mars. Dupont, motivé par l'opportunité de participer aux Jeux Olympiques, a réussi à organiser son emploi du temps avec les différents staffs, et maintenant il lui appartient de maintenir cette motivation jusqu'à l'été prochain.

Un challenge plein de frisson pour les supporters tricolore, pour le joueur qui fête aujourd'hui ses 27 ans.

Actualités en rapport