Un bilan positif à Bakou pour nos tricolores

Nico Par Nico

Publié le

Après le triomphe à Paris il y a quelques jours, une nouvelle étape du Grand Slam judo se déroulait à Bakou, en Azerbaïdjan. La délégation française revient avec 4 médailles dans les valises, un joli bilan.

Dicko remet le couvert

Elle avait été imbattable à Paris, elle l'a élégamment été à Bakou. La judokate tricolore Romane Dicko s'empare une nouvelle fois de l'or dans une catégorie +78 kg qu'elle aura dominé de la tête et des épaules. En finale, c'est l'italienne Asya Tavano qui a subi la puissance de la française et qui s'incline au golden score. Une médaille d'or qui confirme une fois de plus un statut de favorite à Paris pour les jeux Olympiques.

Mkheidze surprend encore

En -60 kg, Luka Mkheidze faisait partie des favoris à la victoires. Ce fût le cas, sans que le français ne puisse parvenir à atteindre l'or. Il s'incline dans une finale ou il est pénalisé à trois reprises par l'arbitre et donc disqualifié. Un combat ou il passe à coté, face à Ramazan Abdulaev, pourtant largement à sa portée. Sa médaille d'argent est un lot de consolation, de bon augure avant les échéances à venir.

Marie-Eve Gahié en argent

Décidément, Marie-Eve Gahié se doit de se contenter de l'argent. battue en finale à Paris il y a peu, la française tombe une nouvelle fois sur plus fort qu'elle en finale. Dans sa catégorie -70 kg, c'est face à la croate Barbara Matic que la tricolore a subi, dans un combat ou la numéro 3 mondiale a pris un ascendant de suite, pour ne pas laisser passer la victoire. Une nouvelle médaille d'argent pour notre française.

Daikii Bouba se montre

C'est sa toute première médaille, et il est allé la chercher au courage. Daikii Bouba s'est battu comme un diable pour atteindre une finale à Bakou. Opposé à l'espagnol Alberto Gaitero, il n'a malheureusement pas pu gagner le plus précieux des métaux et a du s'incliner au golden score. Mais le jeune judoka tricolore marque des points précieux à moins de 160 jours des Jeux Olympiques.