Le bilan tricolore à Abu Dhabi

Nico Par Nico

Publié le

Clap de fin pour ce Grand Slam 2023 à Abu Dhabi et un bilan tricolore plutôt satisfaisant dans l'ensemble. Retour sur cette compétition.

Cédric Revol en or

Cédric Revol a remporté la médaille d'or dans la catégorie des -60 kg au Grand Chelem d'Abu Dhabi en battant le Brésilien Matheus Tataki en finale. Après un combat serré où aucun point n'a été marqué pendant le temps réglementaire, Revol a réussi une projection décisive (sumi-gaeshi) après seize secondes de temps supplémentaire, obtenant un waza-ari et la victoire. C'est la première victoire en Grand Chelem pour Cédric Revol, qui avait déjà remporté une médaille de bronze il y a sept ans, également à Abu Dhabi. Après un parcours exemplaire, le tricolore a disposé en finale du brésilien Matheus Takaki. Cette année, il avait atteint deux fois la finale d'un Grand Chelem, à Paris en février et au Kazakhstan en juin, mais n'avait pas réussi à s'imposer jusqu'à maintenant.

la disette du mercredi

La deuxième journée du Grand Chelem à Abu Dhabi a été difficile pour l'équipe de France. Les cinq judokas français engagés ont tous été éliminés rapidement. En -73 kg, Joan-Benjamin Gaba a été éliminé dès le premier combat par l'Espagnol Jorge Cano Garvia. Hans-Jorris Ahibo a également perdu son premier combat contre le Portugais Thelmo Gomes. En -81 kg, Alpha Djalo et Loïc Pietri ont été battus dès leur premier combat,respectivement par Nugazri Tatalashvili des Émirats Arabes Unis et Adrian Gandia de Porto Rico. Chez les femmes, en -63 kg, Gaëtane Deberdt a d'abord remporté un combatpar disqualification (hansoku make) contre l'Italienne Savita Russo, mais a ensuite été battue par waza ari par la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, classée 5e mondiale.

posvite en argent

Fanny-Estelle Posvite a réalisé une journée impressionnante à Abu Dhabi, en dominant des adversaires allemandes en quarts et demi-finales de la catégorie des -78 kg. Cependant, en finale, elle a été battue par Alice Bellandi, la numéro 1 de la catégorie. Malgré un combat serré qui s'est prolongé jusqu'au temps supplémentaire (golden score), la Française, classée 23e au ranking, a fini par s'incliner aux pénalités contre l'Italienne.

Malgré la forte concurrence en France dans sa catégorie, avec des judokas de renom tels que Madeleine Malonga et Audrey Tcheuméo, Fanny-Estelle Posvite continue de faire sa marque. En dépit des blessures qu'elle a connues, sa médaille d'argent aux Émirats arabes unis est sa quatrième médaille en autant de compétitions depuis juin dernier, comprenant une médaille de bronze au Grand Chelem kazakh et au Masters, ainsi qu'une victoire à l'Open de Prague fin septembre.

fontaine en bronze

En catégorie +78 kg, Léa Fontaine a remporté sa sixième médaille en Grand Chelem, décrochant la médaille de bronze en battant l'Italienne Erica Simonetti par ippon. En revanche, Coralie Hayme a été éliminée dès son premier combat par la Brésilienne Giovanna Santos dans la même catégorie.

Une fin de compétition ou les tricolores auront ou répéter, se concentrer, et se focaliser sur la suite de la saison qui arrive. Une saison qui sera conclue on le sait par l'objectif principal attendu de tous, les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Actualités en rapport