1er journée de groupe | Groupe IV |
29 - 17
Équipe d'Autriche
Autriche
Diffusion en direct
BeIn Sports

Après l'orage, les Bleues assomment l'Autriche et assurent

Après l'orage, les Bleues assomment l'Autriche et assurent

Lenny Par Lenny

Publié le

L'équipe de France féminine de handball a démarré son Tour Principal du Championnat du Monde 2025 par une victoire significative contre l'Autriche (29-17) ce jeudi 4 décembre à Rotterdam. Malgré un début de match timide et brouillon, les Bleues ont su imposer leur supériorité en seconde période pour s'assurer un succès qui les rapproche grandement des quarts de finale.

Un Départ au Ralenti

Comme face à la Pologne, le début de rencontre a été pénible pour les championnes du monde en titre. L'attaque française manquait de précision et la gardienne autrichienne, Lena Ivancok, réalisait un festival, obligeant le sélectionneur Sébastien Gardillou à prendre un temps mort précoce à 1-5 (9e). À l'issue du match, Gardillou est revenu sur cette entame difficile : « On sait qu'il faut élever son niveau d’exigence et de compétence. On a beaucoup trop raté, surtout en première période » a-t-il avoué. Il a toutefois retenu le positif : « En deuxième mi-temps, l'idée était de se reconcentrer. C'était mieux en deuxième, on a pris peu de buts, c'est ce que je regarde et ce que je vais retenir. »

Le Réveil de l'Attaque et l'Impulsion du Banc

Heureusement, le coaching a été payant. L'entrée en jeu de l'arrière Clarisse Mairot a insufflé une énergie nouvelle, permettant aux Bleues de recoller petit à petit (6-6, 15e). La France a pris l'avantage (10-9, 21e) pour finalement regagner les vestiaires avec une courte avance (14-12). Clarisse Mairot a analysé la montée en puissance de l'équipe : « On avait des solutions mais on luttait avec cette gardienne. Ensuite, on a réussi à être plus tranchantes sur nos duels. Ensuite, on a été meilleures en défense. Petit à petit, on a réussi à faire l'écart. Quand on commence à marquer, ça nous dynamise toutes. »

VICTOIRE ! 🇫🇷29-17🇦🇹

Les BLEUES s'imposent après une belle deuxième période !
On se rapproche un peu plus des quarts 💪#BleuetFier pic.twitter.com/b8oEFAhCQa

— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 4, 2025

La Défense Impériale, Sako Retrouve la Faim

C'est en seconde période que l'équipe de France a véritablement surclassé son adversaire, n'encaissant que cinq petits buts en 30 minutes. Hatadou Sako, la gardienne numéro 1 qui a débuté sur le banc, a joué l'intégralité de la deuxième période et a rassuré après un début de tournoi mitigé. Ses arrêts décisifs ont permis de creuser l'écart (17-12, 37e). Interviewée après le match, elle a exprimé sa détermination : « J’ai conscience, je sais ce que je fais. Il faut que j’accepte cette position, le fait d’apprendre. J’ai faim de performances, de gros matches. Moi, je ne doute pas. Je me suis peut-être mis un peu de pression. Numéro un, c’est un rôle que j’ai envie d’assumer. J’espère que ça va venir petit à petit. » Le score final, 29-17, illustre parfaitement le fossé qui s'est creusé entre les deux équipes après la pause.

Prochain Objectif : Les Quarts de finale

Avec ce quatrième succès en quatre matchs, les Bleues sont en tête de leur groupe III. La prochaine rencontre, contre l'Argentine ce samedi 6 décembre à 18h, sera l'occasion de valider officiellement leur billet pour les quarts. Clarisse Mairot se projette déjà : « Le prochain match contre l’Argentine ? C’est une équipe qui ne va rien lâcher, ça sera encore un autre combat, on va s'y préparer. »

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs