Les Bleus montent en puissance et s'offrent le tournoi de Metz

Lenny Par Lenny

Publié le

À un mois du coup d’envoi de l’Euro 2026, l’Équipe de France de futsal a fait le plein de confiance en remportant le tournoi international amical de Metz. Après un nul frustrant face à la Colombie, les joueurs de Raphaël Reynaud ont dominé le Paraguay (4-1) ce dimanche pour soulever le trophée devant le public lorrain.

Un premier acte riche en enseignements face à la Colombie

Le tournoi avait pourtant débuté sous le signe de la frustration pour les Tricolores. Vendredi soir, face à une équipe colombienne accrocheuse (27e au classement FIFA), les Bleus pensaient avoir fait le plus dur en menant largement 3-0, puis 4-1 grâce à des buts de Benslama, Tchaptchet et Bendali. Cependant, un manque de maturité en fin de rencontre a permis aux Sud-Américains d'arracher le nul (4-4) à la dernière seconde. Un scénario qualifié de « rageant » par le sélectionneur, mais qui a servi d'électrochoc avant le choc décisif contre le Paraguay.

La révélation Gueddoura contre le Paraguay

Dimanche, pour la "finale" du tournoi, les Arènes de Metz ont vibré. Malgré une ouverture du score précoce des Paraguayens par Hugo Martinez (8e), la France n'a pas paniqué. Le tournant du match porte un nom : Amine Gueddoura. Le joueur de Montpellier, qui ne comptait que neuf sélections, a renversé la vapeur en moins de deux minutes (13e et 14e) avant de s'offrir un triplé historique en seconde période (34e). En fin de match, le capitaine Souheil Mouhoudine a parachevé le succès français (4-1) dans un but déserté par le gardien adverse passé en power play. Avec ce succès, la France termine en tête du classement devant la Croatie et le Paraguay.

La réaction du sélectionneur

Malgré la joie du trophée, le sélectionneur Raphaël Reynaud garde les pieds sur terre et se projette déjà sur l'Euro : « On n’était pas des "gros nuls" il y a deux jours mais on n’est pas non plus champions d’Europe aujourd’hui. En revanche, ce qui fera que l’on peut être champion d’Europe, ce sont des performances comme celle-ci. On fera beaucoup mieux en s’entraînant plus ensemble, en étant encore plus une équipe. Ce n’est que le début, on continue. »

Cap sur l’Euro 2026

Le programme de préparation s'accélère pour les Bleus. Ils retrouveront le chemin des parquets dès janvier pour deux ultimes tests :

  • 11 janvier : France - Hongrie (à Clairefontaine)
  • 15 janvier : France - Belgique (à Paris)

L'entrée en lice à l'Euro se fera le 21 janvier à Riga, face à la Croatie.