1 - 3
(0 - 1)
Équipe d'Ukraine
Ukraine
  • 6' Korsun
  • 26' Pervieiev
  • 34' Cherniavskyi

Les Bleus tombent sur un Sukhov héroïque, Belhaj fêté pour sa 150ᵉ

Lenny Par Lenny

Publié le

Malgré une prestation collective encourageante, l’Équipe de France de futsal s’est inclinée (1-3) face à l’Ukraine, mercredi soir, à Limoges. La soirée restera néanmoins marquée par un moment symbolique : la 150ᵉ sélection de Sid Belhaj, figure emblématique et capitaine de cœur des Bleus.

Sid Belhaj, le monument bleu

Avant même le coup d’envoi, le Palais des Sports de Beaublanc a vibré pour rendre hommage à Sid Belhaj, devenu le joueur de champ le plus capé de l’histoire du futsal français. À 36 ans, le Niçois a fêté sa 150ᵉ apparition sous le maillot tricolore, à une unité du recordman Djamel Haroun (151 capes). Capitaine exemplaire, Belhaj incarne depuis plus d’une décennie la progression de l’équipe de France, qu’il a accompagnée de ses balbutiements au plus haut niveau continental. Toujours aussi combatif, il a une nouvelle fois donné le ton face à l’Ukraine, haranguant ses partenaires et impulsant l’intensité dans le pressing. « C’est une fierté immense. Porter ce maillot 150 fois, c’est une responsabilité et un honneur. Je veux continuer à aider les jeunes à grandir dans ce groupe. » confiait Belhaj avant la rencontre.

Les Bleus ont entamé la partie avec ambition. Arthur Tchaptchet et Sid Belhaj, très actif sur l’aile droite, ont été les premiers à solliciter Oleksandr Sukhov. Mais sur la première véritable offensive ukrainienne, Ihor Korsun a ouvert le score (0-1, 6e). Les Français ont alors multiplié les occasions : Kevin Ramirez, Souheil Mouhoudine ou Ayoub Saadaoui ont tour à tour buté sur un Sukhov infranchissable. Juste avant la pause, Mamadou Touré a même dû sauver les siens sur sa ligne pour éviter un second but. La deuxième période a vu les Ukrainiens faire preuve de réalisme. Vladyslav Perveiev (26e) et Ihor Cherniavskyi (34e) ont creusé l’écart avant que Steve Bendali ne réduise la marque en powerplay (1-3, 36e).

Sukhov, mur jaune

Véritable homme du match, Oleksandr Sukhov a écœuré les attaquants tricolores. Ses interventions à répétition ont maintenu les Ukrainiens devant au tableau d’affichage malgré une avalanche de tirs français. « On est tombés sur un très grand gardien » reconnaissait le sélectionneur Raphaël Reynaud.

Réactions d’après-match

Raphaël Reynaud (sélectionneur)

« Je retiens la mentalité et la fraîcheur de l’équipe. Le résultat est secondaire : ce match nous a permis d’avancer dans notre préparation. L’état d’esprit de joueurs comme Sid, qui continuent à donner l’exemple, c’est ce qui me rend le plus fier. »

Steve Bendali (buteur)

« On voulait offrir une victoire à Sid pour sa 150ᵉ, mais l’efficacité a manqué. Il reste encore du travail, mais on est dans le bon tempo avant l’Euro. »


En décembre, les Bleus affineront leurs automatismes lors d’un tournoi amical à Metz, ultime étape avant leur entrée en lice à l’Euro, le 21 janvier à Riga (Lettonie) contre la Croatie.

Staff

  • Entraineur : Oleksandr Kosenko

Déroulement du match

6'Korsun
Mamadou Touré 19'
26'Pervieiev
Francis Lokoka 29'
34'Cherniavskyi
34'Fareniuk
Steve Bendali 36'

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs