Quart de finale |
4 - 2
Équipe d'Ukraine
Ukraine

Les Bleus terrassent l’Ukraine et s’offrent une première demi-finale historique !

Les Bleus terrassent l’Ukraine et s’offrent une première demi-finale historique !

Lenny Par Lenny

Publié le

Au bout du suspense et d’une prolongation électrique, l’Équipe de France de futsal a pris sa revanche sur l'Ukraine (4-2). Portés par un triplé providentiel de leur capitaine Souheil Mouhoudine, les Tricolores rejoignent le dernier carré européen pour la première fois de leur histoire.

𝐋’𝐀𝐕𝐄𝐍𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐈𝐍𝐔𝐄 🙌

Nos Bleus sont venus à bout des Ukrainiens (4-2) et filent en 𝐃𝐄𝐌𝐈-𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋𝐄 de l’𝐄𝐔𝐑𝐎 𝐅𝐔𝐓𝐒𝐀𝐋 🤩🔥

Une première dans l’histoire du futsal français 🇫🇷🙏 pic.twitter.com/g8JefPB6Rg

— FFF (@FFF) January 31, 2026

Un match historique

Ce n’était pas qu’un simple quart de finale ; c’était un exorcisme. Un an et demi après avoir été giflés par ces mêmes Ukrainiens lors de la petite finale du Mondial (1-7), les hommes de Raphaël Reynaud ont prouvé samedi à Riga qu’ils avaient changé de dimension. Dans une rencontre d’une intensité rare, ils ont su transformer l'adversité en force pour s'ouvrir les portes de Ljubljana.

Lokoka, le rempart, puis le chaos

Le premier acte a longtemps ressemblé à un duel de tranchées où les gardiens ont dicté leur loi. Francis Lokoka, impérial, a multiplié les parades "handballistiques" pour écœurer les attaquants adverses. Mais le match a véritablement basculé dans l’irrationnel à la 28e minute. Alors qu’Amine Gueddoura pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score sur un service millimétré de Mamadou Touré, le ciel est tombé sur la tête des Bleus. Deux minutes plus tard, le pivot vedette Abdessamad Mohammed était expulsé pour un sauvetage de la main sur sa ligne. Double peine : penalty transformé par Zhuk (1-1) et perte du meilleur buteur de l’histoire de la sélection pour la suite du match.

Le sacre de Mouhoudine

On pensait les Bleus au bord de la rupture, mais c’était sans compter sur leur "supplément d’âme". Solidaires en infériorité numérique, puis portés par un vent de révolte en prolongation, les Tricolores ont alors vu leur capitaine, Souheil Mouhoudine, entrer dans la légende. En six minutes, le numéro 10 français a foudroyé l’Ukraine : d'abord sur un coup franc chirurgical aux dix mètres (42e), puis sur une frappe sèche (45e), avant de parachever son œuvre dans le but vide (48e) alors que les Ukrainiens tentaient le tout pour le tout en "powerplay".

𝙈𝙤𝙪𝙝𝙤𝙪𝙙𝙞𝙣𝙚 𝙈𝙑𝙋 🔥

Un triplé en prolongations et un trophée d'homme du match pour le Capi' ! ⚽️⚽️⚽️ pic.twitter.com/PcpSEjs5rf

— FFF (@FFF) January 31, 2026

« On a construit une machine de guerre »

À l’issue de la rencontre, l’émotion était palpable. « On a construit une vraie machine, les joueurs étaient habités », s'est réjoui le sélectionneur Raphaël Reynaud. « Quand on est comme ça, on est imbattables. » Un sentiment partagé par le héros du jour, Mouhoudine : « Je suis fier. Des joueurs ont osé prendre le leadership après l'expulsion d'Abdessamad. On a montré que la France devait être prise au sérieux. » Désormais, les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire. Mercredi 4 février, ils affronteront le vainqueur du choc entre le Portugal et la Belgique. Sans leur maître à jouer Mohammed, suspendu, mais avec un cœur "gros comme ça" et la certitude, désormais, qu'ils font partie des géants du continent.

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs