Objectif Paris 2024 pour Kevin Mayer

Nico Par Nico

Publié le

Kevin Mayer est en préparation pour Paris 2024. L'athlète tricolore vient d'annoncer son programme de qualification. Blessé l'été dernier, il sera à Brisbane en décembre, avant d'éventuelles autres échéances.

Brisbane pour débuter la tournée

Kevin Mayer, double vice-champion olympique au décathlon, se prépare à décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Après avoir organisé un décathlon sur mesure à La Réunion il y a trois ans, Mayer a choisi le Centre athlétique et sportif du Queensland, à Brisbane, sur la côte Est de l'Australie, pour son dernier effort de qualification. Cette démarche rappelle sa préparation similaire avant les Jeux de Tokyo, soulignant son engagement envers l'excellence sportive et sa détermination à représenter la France aux plus hauts niveaux compétitifs.

La date de cette étape est prévue pour le week-end du 16 et 17 décembre prochain.

Les minima olympiques sont cette fois fixés à 7460 points. Une décision dont fait part le tricolore: « C'est un décathlon à 83 % exactement. Je n'ai pas de gros point faible, je n'ai pas besoin de faire des perfs de pointe pour faire ce total ». Kevin Mayer qui ajoutera un petit point sur son état de santé actuel: « J'ai bien bossé depuis, je n'ai quasiment pas pris de pause, racontait-il vendredi matin en visioconférence. J'avais une idée en tête pour la rééducation de mon tendon et je voulais commencer le plus tôt possible, et ça a super bien marché. Au bout d'un mois, les douleurs étaient superficielles, aujourd'hui elles sont inexistantes. Bien sûr, il y a d'autres tensions à régler, mais tout se met dans l'ordre. Tant que je n'arrête pas ma prépa physique, je ne perds pas trop. J'ai réussi à faire des décathlons avec moins d'un mois de préparation. Ce n'est pas trop une inquiétude. Je sais ce qu'il faut faire pour être fort physiquement ».

Deux autres plans en cas d'échec à Brisbane

Kevin Mayer et son équipe, incluant son entraîneur Alexandre Bonacorsi, sa compagne et kiné Delphine Jariel, ainsi que son frère et manager Thomas, s'envoleront vers l'Australie le 25 novembre pour s'adapter au décalage horaire de 9 heures en vue de sa qualification olympique. Romain Barras, directeur de la haute performance à la FFA, pourrait les rejoindre depuis l'Afrique du Sud. En cas d'incertitude, Mayer a prévu deux autres opportunités pour atteindre son objectif de qualification. La première sera en Nouvelle-Zélande en février, la seconde en avril à San Diego.

Deux options qui constitueraient un long voyage pour la Nouvelle-Zélande ou un laps de temps de trois mois avant les JO pour San Diego.

du beau monde à Brisbane

Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon, a choisi de participer à une compétition existante plutôt qu'à un événement sur mesure, afin d'éviter d'impact négativement l'événement en cas d'annulation. Il a opté pour la compétition annuelle de Brisbane, fréquentée par les meilleurs athlètes australiens, dont le talentueux Ashley Moloney, médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo en 2021. Cette décision reflète la stratégie de Mayer pour s'assurer une qualification olympique tout en respectant les événements sportifs établis.

Le français qui n'exclu pas non plus participer aux Mondiaux en salle de Glasgow du 1 au 3 mars 2024, pour peaufiner cette dernire ligne droite de préparation avant la grande échéance à Paris.

Actualités en rapport