Mondiaux de gravel : Bardet face à Pidcock
Publié le
Le gravel s’offre une nouvelle fois des têtes d’affiche de premier choix pour les quatrièmes championnats du monde ce week-end au Pays-Bas.
Neuf semaines de pratique et déja parmis les meilleurs mondiaux
Neuf semaines seulement après avoir entamé sa carrière en gravel, Romain Bardet sera ce week-end au départ de la course élite hommes du quatrième championnat du monde de gravel de l'histoire. Devenu vice-champion de France à la fin du mois de septembre lors du premier championnat de France de la discipline, Romain Bardet réussit des débuts tonitruants en gravel, après s'être retiré du cyclisme sur route après le Dauphiné au mois de juin dernier. L'Auvergnat a également brillé sur certains étapes du circuit mondial, comme lors de sa victoire en Italie sur une course nommée la Monsterrando, au moins d'août.
Le gravel sport en vogue, a mi-chemin entre le cyclisme sur route et le cyclo-cross, attire de plus en plus des pratiquants, lassés d’écumer les routes autour de leur domicile, ils s’échappent de plus en plus vers les chemins de halage et routes de vignes pour un bon bol d’air frais.
Pidcock, Mohoric, Wellens, Vermeersch... et Bardet, la route s'invite sur les chemins
Mais cette année, l’odeur de route sera persistante, tant d’anciennes figurent de la petite reine seront de la partie, à l’image de Romain Bardet ou de Tom Pidcock encore en activité.
Champion du monde de cyclo-cross 2022 et de VTT en 2023, Tom Pidcock va donc tenter de décrocher un troisième maillot arc-en-ciel, dans une troisième discipline, au lendemain du Tour de Lombardie. Un sacré défi.
Face à lui, le tenant du titre Matej Mohoric (Slovénie) tentera de défendre sa couronne sur un parcours qui lui correspond parfaitement, mêlant technicité, endurance et relances incessantes. Le contingent belge reste redoutable avec Florian Vermeersch, Gianni Vermeersch, Laurens Sweeck et Tim Wellens, tous capables de briller sur ce terrain vallonné du Limbourg.
Coté tricolore, Romain Bardet aura fort à faire, mais il vit cette seconde "carrière" avec détachement et passion , les clés d'un succés suprise à Limbourg ?
La sélection française :
Elites Hommes
Romain Bardet (Team Picnic PostNL)
Kévin Besson (Cahors Cyclisme)
Alexys Brunel (TotalEnergies)
Thomas Champion (St-Michel-Preference Home-Auber 93)
Jonathan Couanon (AVC Aix Provence Dole)
Maël GUÉGAN (CIC U Nantes)
Erwann Guenneugues (Team Pays de Briec)
Victor Papon (Wagner Bazin WB)
Aurélien Philibert (Team Marni-N'side)
Lucas SERRIÈRES (Team Atria-Montluçon Cyclisme)
Par Brice