Julia Simon remporte la Coupe du Monde de Biathlon

Julia Simon remporte la Coupe du Monde de Biathlon

Nico Par Nico

Publié le

Julia Simon est la nouvelle championne du Monde de biathlon. A 26 ans, elle s'adjuge le gros globe de cristal en terminant cinquième du sprint d'Oslo samedi, remporté par l'allemande Denise Herrmann-Wick.

SImon succède à bailly

18 ans après Sandrine Bailly, la dernière française à avoir terminé la saison en tête du classement général, qui a tenu à féliciter sa compatriote: "Je suis très contente pour elle que le gros globe revienne à la maison. Ce qui m'a impressionné, c'est sa régularité".

En effet, Julia Simon n'a terminé que trois fois seulement en dehors du top 10 sur les 21 courses disputées cette saison, avec 10 podiums pour 3 victoires (deux en poursuite et une en mass start) elle signe une performance XXL.

Le globe de cristal en guise de consécration, elle a obtenu un petit peu plus tôt le petit globe de la poursuite et elle occupe également la première place du classement de la mass start ou il reste une course à effectuer. La savoyarde peut donc rafler toutes les mises de la saison. Une performance à laquelle peu de monde s'attendait au début de l'hiver.

Un bilan magique au tir

La réussite au tir, c'est ce qui péchait encore chez Julia Simon sur les saisons 2020 et 2021. Jean-Paul Giachino, l'entraineur de l'équipe de France de tir en place depuis février 2020 et chez qui la française est très reconnaissante, se souvient: "je lui ai dis que c'était deux ans de travail et elle m'a répondu qu'elle n'avait pas deux ans. Alors je lui ai dit au revoir et que je ne pouvais pas l'aider". Mais la biathlète des saisies l'a écouté et le travail a pu démarrer au printemps 2020: "il y a trois étapes dans le tir debout. la respiration, qu'on appelle l'entrée de cible, la visée, qui consiste à bloquer la cible, et le lâcher, qui correspond à la pression du doigt sur la détente". Avec 93% de cibles blanchies cette année, soit un taux de réussite supérieur de 9 points par rapport à 2020 et 21 points par rapport a 2021, c'est la consécration et le fruit d'un travail remarquable.

Une emotion particuliere

Souvent classée hors du top 10 sur les dernières saisons, Julia Simon s'impose cette fois en véritable patronne de la discipline, ce qui lui a valu de nombreuses réactions dont celle de l'immense champion norvégien Johannes Boe, titré lui aussi chez les messieurs: "C'est bien de voir le dossard jaune revenir en France. Ce que j'aime chez elle, c'est que l'attaque est son moteur. Quoique portant le maillot jaune, elle attaque. Elle veut la victoire à tout prix. L'attaque est la meilleure défense et c'est pourquoi elle a gagné la Coupe du Monde". La biathlète tricolore devient un modèle de constance et de régularité, ou elle démontre l'immense potentiel encore caché jusqu'à présent.

"J'ai du mal a réalisé. C'est l'aboutissement de quatre cinq ans de travail, c'est un rêve. Il y a eu des hauts, des bas, je ne me sentais pas capable de cela, mais j'ai appris à m'écouter et à écouter mon corps" a expliqué la championne française suite à la course avant d'ajouter: "Je n'ai pas les mots pour le moment. Je suis quelqu'un qui a du mal à laisser aller, je pense qu'il va falloir que la course de dimanche soit terminée pour me rendre compte que c'est bon, c'est fini. Là, ça commence à devenir réel avec tout le monde qui m'en parle".

Actualités en rapport