5 français à la draft NBA

5 français à la draft NBA

Gianluca Par Gianluca

Publié le

Alors que le premier tour de la draft NBA a lieu cette nuit, 5 français devraient être sélectionnés.

🚨 NOUVELLE MOCK DRAFT ESPN !

À 24h de la Draft, voici les places des Français :

🔹 Noa Essengue : 9ème (Raptors)
🔹 Joan Beringer : 14ème (Spurs)
🔹 Nolan Traoré : 22ème (Nets)
🔹 Maxime Raynaud : 28ème (Celtics)
🔹 Noah Penda : 30ème (Clippers)

5 Français au 1er tour ?! 😱🇫🇷 pic.twitter.com/eFSyyefODv

— TrashTalk (@TrashTalk_fr) June 25, 2025

Comment fonctionne la draft

Cette nuit va se dérouler la 79e édition de la draft NBA au Barclays Center à Brooklyn. La draft est un événement annuel majeur de la NBA, elle permet au franchises de la Ligue de recruter au moins 2 joueurs. Chaque joueur, ayant au moins 19 ans durant l'année civile où a lieu la draft, peut s'inscrire. Durant la soirée, chaque club va recruter un joueur à tour de rôle. Les 14 premiers choix appartiennent aux équipes ne s'étant pas qualifiées pour les play-offs.

Noa essengue, premier choix français

Noa Essengue, ailier fort de 18 ans et 2,07m, est attendu dans le top 10. Le joueur d'Ulm en Allemagne a séduit la NBA grâce à sa polyvalence et son agressivité défensive en terminant la saison avec en moyenne 9,7 points, 4,5 rebonds et 1,1 passes décisives en seulement 22,8 minutes. Il est annoncé par la plupart des médias en 9e position chez les Raptors de Toronto.

joan beringer

Le pivot de Ljubljana, Joan Beringer (18ans, 2,10m) est, quant à lui, attendu dans le top 20 voire 15 et donc le 2e français à être sélectionné. Beringer est un excellent défenseur de cercle puisqu'il termine la saison avec 1,5 contres, 4,1 rebonds et 4,9 points. C'est notamment grâce à ses talents défensifs qu'il devrait intégrer la Ligue. Il est annoncé en 13e (Hawks d'Atlanta) ou 14e (San Antonio Spurs) position.

nolan traoré

Nolan Traoré, le meneur de Saint Quentin (19 ans, 1,92 m), qui était annoncé dans le top 10 en début de saison, se retrouve maintenant attendu à la 26e position chez les Nets de Brooklyn. Le jeune français est connu pour ses qualités offensives tant au scoring qu'à la passe. Il compte en moyenne 11,6 points, 1,7 rebonds, et 5,1 passes en 22 minutes à l'issue de la saison.

maxime reynaud pour se lancer en pro

Maxime Raynaud, pivot de 22 ans et 2,15m évoluant à l'université de Stanford s'est démarqué des autres puisqu'il termine seul joueur universitaire à plus de 20 points et 10 rebonds cette saison. C'est un pivot très mobile, adroit au shoot mais aussi un excellent défenseur (1,4 contres et 10,6 rebonds en 33 minutes). Il est annoncé pour la plupart des médias à la 28e position chez les Boston Celtics.

noah penda

Ailier fort du Mans Sarthe Basket, Noah Penda (20 ans et 2,01 m) est le seul des 5 français à être annoncé par un des médias au 2e tour de la draft. Les autres médias l'annoncent entre la 24e et la 30e position. Après une belle saison au Mans (10,3 points, 5,5 rebonds, 2,6 passes décisives et 1,3 interceptions en 27 minutes) avec qui il a gagné la Leaders Cup et a perdu en quart de finale du championnat, il espère bien rentrer dans la Ligue.

Actualités en rapport