Quel gagnant pour le Trophée Alain Gilles ?

Quel gagnant pour le Trophée Alain Gilles ?

Lenny Par Lenny

Publié le

Comme chaque année depuis 2015, le trophée Alain Gilles récompensera le meilleur basketteur de l'année. Et pour cette édition 2023, on connait les prétendants à cette distinction. Et comme à chaque fois, il y a du beau monde. Tour d'Horizon.

Victor Wembanyama en tête d'affiche

C'est la nouvelle coqueluche du basket français. Numéro 1 de la Draft, Victor Wembanyama est le présent et le futur de son sport. Véritable star montante, le encore tout jeune joueur (19 ans) a fait une saison pleine du côté des Metropolitans 92. Finaliste déçu du championnat de France, il a pu se consoler avec toutes les distinctions individuelles de ce championnat (MVP, meilleur défenseur, meilleur espoir, meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur et meilleure évaluation ). Il a aussi été MVP du All Star Game et a fait ses débuts en Bleu. Bref, à joueur exceptionnel, année exceptionnelle.

Trophée 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟑 x Victor Wembanyama 🏆

Premier français de l'histoire drafté en 1re position en @NBA ⭐️
MVP, meilleur défenseur, meilleur espoir, meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur, meilleure évaluation en @LNBofficiel 🤯
Finaliste… pic.twitter.com/hfkmA7MlKx

— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) September 14, 2023

Laëtitia Guapo candidate à sa réélection

Vainqueur du trophée l'an passé, Laëtitia Guapo fait une nouvelle fois partie de la liste des candidats. Véritable star du basket 3x3, elle a notamment été médaillé d'argent au championnat du Monde cette année. Cela suffira t-il a remporter pour la deuxième fois consécutive le trophée.

Trophée 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟑 x Laëtitia Guapo 🏆

Médaillée d'argent à la Coupe du Monde @FIBA3x3 avec @3x3ffbb 🥈

Votez Laëtitia Guapo 🗳️ https://t.co/9uycRUeoYT#TrophéeAlainGilles pic.twitter.com/aBFaTbJwdR

— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) September 14, 2023

Rudy Gobert, Sandrine Gruda et leur expérience

Ce sont les deux vétérans de cette liste, Rudy Gobert (31 ans) et Sandrine Gruda (36 ans) ont une nouvelle fois fait une belle saison. Le premier à été l'une des rares satisfactions du mondial 2023 catastrophique des Bleus (meilleure évaluation du groupe : 17,5) et tourne en double double au Minnesota (13.4 points, et 11.6 rebonds par match). La deuxième a été championne de France et a gagné l'Eurocoupe cette année. C'est donc une bien belle année pour les deux français.

Des hauts, des bas, tout ça fait partie de l’aventure, c’est ce qui la rend unique, et pour rien au monde je ne la changerai, merci à tout ceux qui en font partie, de près ou de loin. Le chemin continue 🙏🏽💪🏽❤️ https://t.co/Et4FIMlKiO

Rudy Gobert (@rudygobert27) September 2, 2023

La Liste complète

Myriam Djekoundade

Rudy Gobert

Sandrine Gruda

Laëtitia Guapo

Marine Johannes

Ilias Kamardine

Carla Leite

Mathias Lessort

Élie Okobo

Valériane Ayele Vukosavljevic

Victor Wembanyama

Guerschon Yabusele

Actualités en rapport