Zoom JO Paris 2024: présentation du basket-ball

Nico Par Nico

Publié le

Bienvenue dans cette rubrique spéciale, ou chaque semaine, nous vous ferons découvrir un sport olympique présent pour Paris 2024. Dates, lieu, historique, tout est fait pour se plonger dans l'évènement. Cette semaine, place au basket-ball.

présentation

Le basketball a fait son entrée aux Jeux Olympiques en tant que sport de démonstration lors des Jeux de 1904 à Saint Louis, avec une compétition consistant en une épreuve du championnat américain qui opposait uniquement des équipes américaines. Par la suite, le basketball est devenu un sport olympique à part entière lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Le basketball féminin a rejoint le programme olympique 40 ans plus tard, lors des Jeux de 1976 à Montréal.

Historiquement, les États-Unis ont été particulièrement dominants dans ce sport, qu'ils ont inventé. Les équipes masculines américaines ont remporté la médaille d'or olympique dans toutes les éditions, à l'exception de 1972, 1980, 1988 et 2004. Les équipes féminines américaines ont également été victorieuses à chaque édition depuis 1984, sauf en 1992. Une étape marquante a été les Jeux de Barcelone en 1992, lorsque les États-Unis ont envoyé une "Dream Team" composée de stars de la NBA. Cette équipe a remporté la médaille d'or en dominant ses adversaires avec une moyenne de plus de 40 points d'écart dans leurs matchs.

OÙ SE DÉROULERA LE basket-ball

Les épreuves de basket-ball se dérouleront sur deux lieux différents.

Les phases préliminaires se disputeront du coté de Lille, au Stade Pierre Mauroy.

La phase finale sera elle du coté de l'Accor Arena de Bercy, à Paris.

LES DATES À RETENIR

Les tournois olympiques se dérouleront à partir du samedi 27 juillet. Les finales auront elles lieu le samedi 20 août pour les hommes, et le dimanche 21 août pour les femmes.

LES ÉPREUVES AU PROGRAMME

Deux épreuves seront au programme de cette édition 2024 des Jeux Olympiques. Un tableau homme et un tableau femme comportant 12 équipes chacun. Les équipes de France sont évidemment directement qualifiés pour ces épreuves en tant que pays organisateur. Pour le reste, plusieurs tournois de qualification seront disputés pour déterminer les autres nations qui participeront à cette compétition olympique.

LE BILAN DE TOKYO 2020

Les bleus réalisent un exploit XXL en ouverture des Jo de Tokyo. Opposés aux États-Unis, les partenaires de Rudy Gobert ont créé l'exploit en dominant les américains 83-76. Les bleus termineront ces Jeux Olympiques avec une magnifique médaille d'argent. Un parcours presque parfait pour la bande à Nicolas Batum qui parviendront à atteindre la finale. Une finale ou ils retrouveront les États-Unis, cette fois-ci revanchards, et qui s'imposeront 87-82.

Du coté des filles, les co-équipières de Iliana Rupert repartiront du japon avec une belle médaille de bronze autour du cou. Défaites en demi-finale par le Japon 87-71, les bleues ne laisseront pas passer leur chance de médaille lors du match face à la Serbie, ou elles s'imposeront 91-76.

a

Actualités en rapport