La France s'impose en République Tchèque

La France s'impose en République Tchèque

Lenny Par Lenny

Publié le

Déjà qualifiés pour la Coupe du Monde, les hommes de Vincent Collet affrontaient la République Tchèque ce jeudi 23 février, pour leur cinquième match de phase de groupe.

Un début de partie difficile

Longtemps malmenés et dominés, les Bleus ont dû batailler pour finalement s’imposer 72-59 face à de vaillants tchèques. Directement bousculés par leur adversaire du jour et menés de 16 points à la fin du premier quart temps (27-11), les tricolores ont bien réagi en remportant le deuxième quart temps (16-9). Une belle réaction certes, mais encore trop de déchets, de perte de balle, une forme de suffisance de la part des Bleus, qui fait qu’ils sont menés à la mi-temps (36-27). Une entame de match ratée, face aux derniers de la poule, les Bleus jouent à se faire peur et à nous faire peur. Heureusement les choses vont changer.

Une deuxième mi-temps d’un autre calibre

Si les Bleus voulaient s’imposer il leur fallait hausser leur niveau de jeu et montrer un autre visage en deuxième période. Vainqueurs du troisième quart temps 22-11, ils passent devant avec 2 points d’avance. Le début du dernier dernier quart temps et le 8-0 en faveur des Bleus leur a permis de creuser cet écart, avant de finalement s’imposer par 13 points d’avance. Pas la plus belle victoire des Bleus, mais de belles leçons à tirer de cette partie, avant d’aller affronter la Lituanie dimanche à 18h, avec comme enjeu la première place du groupe de qualifications.

WEMBANYAMA STAR DU SOIR

Privés de leurs joueurs NBA et d'Euroligue (compétitions en cours), les Français ont pu s'en remettre à quelques individualités pour revenir dans la partie. Et c'est un Victor Wembanyama de gala qui est apparu sur le parquet, faisant le show en enchainant les tirs à 3 points puis les remontées de ballon rapides et efficaces, pour permettre à la France de recoller au score au retour des vestiaires. 

Avec 22 points, 17 rebonds et 6 contre, ile joueur des Métropolitans 92 termine MVP de ce match et aura été impérial. Grace à ses stats, il égale déjà un nouveau record de rebonds pris dans un match, détenu par l'immense Rudy Gobert!


Résumé vidéo

Actualités en rapport