Rudy Gobert forfait pour l'Euro

Rudy Gobert forfait pour l'Euro

Nico Par Nico

Publié le

À deux mois du début du Championnat d’Europe masculin de basket (27 août - 14 septembre en Pologne et Lettonie), l’équipe de France perd l’un de ses piliers : Rudy Gobert, pivot emblématique des Bleus, a décidé de renoncer à la compétition. Une absence de poids pour une sélection déjà dans l’incertitude concernant la participation de Victor Wembanyama.

Rudy Gobert EST FORFAIT POUR L'#EUROBASKET 2025 🚨🇫🇷

C'est sa 2ème compétition manquée avec les Bleus après l'Euro 2017 !

Avec les doutes autour de Victor Wembanyama, on imagine que de la place sera faite aux jeunes intérieurs français 👀 pic.twitter.com/lTBrPCHilM

— First Team (@FirstTeam101) June 21, 2025

Un forfait rare mais significatif

Avec 112 sélections et un palmarès long comme le bras — sextuple médaillé avec les Bleus et double vice-champion olympique (Tokyo 2021 et Paris 2024) — Rudy Gobert est une figure majeure de la génération dorée du basket français. À 32 ans, le joueur des Minnesota Timberwolves (2,16 m) ne manquera qu’une compétition majeure pour la deuxième fois de sa carrière après l’Euro 2017.

Selon nos informations, le pivot a acté son absence, en accord avec sa situation personnelle et professionnelle. Bien que fidèle au maillot tricolore, Gobert avait déjà laissé planer le doute en février, évoquant la pression de sa franchise NBA, qui a investi lourdement sur lui (110 millions de dollars sur trois ans) et préférerait le voir se préserver cet été.

« Après l’Euro, c’est toujours plus dur. Et tu ne récupères pas pareil à 33 ans qu’à 23 », confiait-il alors, évoquant la nécessité de se préserver physiquement à l’aube d’une saison NBA qu’il espère historique.

Un intérieur en reconstruction

Ce forfait tombe au plus mauvais moment. En plus de l’absence de Gobert, la présence de Victor Wembanyama reste très incertaine. La pépite des San Antonio Spurs, victime d’une thrombose en février, n’a pas encore reçu le feu vert médical pour la reprise complète. Autre inquiétude : Mathias Lessort, lui aussi pilier de la raquette tricolore, revient tout juste d’une blessure à la jambe qui l’a tenu écarté plusieurs mois.

Le sélectionneur Vincent Collet devra donc recomposer un secteur intérieur pratiquement exsangue. Seuls Guerschon Yabusele ou Moustapha Fall semblent aujourd’hui sûrs de pouvoir répondre présent, tandis que d’autres joueurs comme Vincent Poirier, Amine Noua ou encore Ousmane Dieng pourraient être appelés en renfort.

❌🇫🇷 Le pivot tricolore Rudy Gobert ne participera pas au prochain championnat d'Europe de basket (27 août-14 septembre) avec l'équipe de France.https://t.co/1YbR7W4TNP pic.twitter.com/Uw5smbzG2X

— RMC Sport (@RMCsport) June 21, 2025

Une frustration post-JO persistante

La relation entre Gobert et l’équipe de France a toujours été forte, mais les derniers Jeux Olympiques à Paris ont laissé des traces. Peu utilisé en quarts de finale — remplacé dans le cinq majeur par Guerschon Yabusele —, puis discret en finale (12 minutes, 2 points, 3 rebonds), le pivot était sorti frustré du tournoi, un sentiment qui aurait pu peser dans sa décision actuelle.

Une situation qui interroge

Alors que la France ambitionne de briller à l’Euro 2025, ce forfait ouvre de nombreuses interrogations. Comment assurer la solidité défensive sans ses deux tours de contrôle, Gobert et potentiellement Wembanyama ? Comment maintenir des ambitions de podium avec une raquette aussi déstabilisée ? Et plus largement : quelles seront les conséquences de ces absences dans la dynamique de groupe ?

Le forfait de Rudy Gobert marque un tournant pour les Bleus, confrontés à une vague d'incertitudes à l’approche de l’Euro. Le défi s’annonce immense pour Vincent Collet, qui devra miser sur la montée en puissance d’une nouvelle garde pour compenser la perte de ses géants.

Actualités en rapport