Tirage au sort abordable pour les équipes de France de basket

Nico Par Nico

Publié le

Le tirage au sort des Jeux Olympiques de basket a été effectué ce mardi. Un tirage plutôt clément pour les équipes de France, aussi bien pour les filles que pour les garçons.

Les filles dans un groupe abordable

Lors du tirage au sort des groupes pour les tournois de basket-ball des Jeux Olympiques de Paris, l'équipe de France féminine a eu la chance d'éviter les Américaines et se retrouve dans un groupe comprenant l'Australie, le Canada et le Nigeria, ce qui est considéré comme un tirage abordable. Du côté masculin, les Français, emmenés par Victor Wembanyama, se retrouvent dans le groupe de l'Allemagne, championne du monde en titre, ainsi que du Japon et du vainqueur du tournoi de qualification olympique à Lettonie.

Bien que les Bleues aient échappé au redoutable groupe comprenant les États-Unis, elles restent dans une compétition relevée. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour les quarts de finale.

La réaction de Jean-Aimé Toupane, séectionneur des bleues, après ce tirage au sort: « On est heureux d'avoir une idée beaucoup plus claire de nos adversaires. Ce ne sera pas facile. La particularité de notre groupe c'est d'affronter des équipes athlétiques comme le Canada et l'Australie. Nous sommes soulagés d'avoir un tirage qui doit nous permettre de nous qualifier pour le second tour mais chaque match sera une finale. On a travaillé en aveugle sur la préparation, certaines équipes ont refusé de nous affronter, mais nous allons affronter des équipes du meilleur niveau possible pour être prêts à jouer contre les meilleures. Je ne sais pas s'il y a de la sérénité. Les douze équipes sont très fortes. Il ne faut pas penser que nous sommes dans un groupe plus faible, il y a des équipes qui nous ont battus par le passé. Il n'y a pas d'excitation. Elle est là depuis le début, depuis qu'on sait qu'on organise les Jeux. L'encadrement a la volonté que de figurer de la meilleure des façons. (Sur Marine Fauthoux, blessée au dos) Je l'ai régulièrement au téléphone. Sa situation est préoccupante. Le point positif c'est qu'on a encore du temps, elle a fait le choix de se faire opérer pour en être. C'est une joueuse importante de l'équipe. On espère qu'elle retrouvera ses moyens afin de participer aux JO ».

les garçons évitent le pire

En ce qui concerne les hommes, les Bleus évitent également de rencontrer les Américains, quadruples tenants du titre. Dans le groupe B, ils affronteront l’Allemagne, le Japon et le vainqueur du tournoi de qualification en Lettonie. Ils auront une chance de se mesurer à l'équipe lettonne, qui les avait vaincus au Mondial 2023.

Les Américains, quant à eux, seront confrontés à la Serbie, vice-championne du monde en titre. Les autres équipes dans leur groupe comprennent le Soudan du Sud et le vainqueur du tournoi de qualification de Porto Rico.

Dans le dernier groupe masculin, l'Australie sera opposée au Canada, troisième du Mondial 2023, ainsi qu'au vainqueur des tournois de qualification en Grèce et en Espagne.

Un tirage au sort dont a réagi le sélectionneur des bleus Vincent Collet: « Ce sera un des tournois olympiques les plus relevés de l'histoire. On savait qu'on ne pouvait pas tomber contre les États-Unis dès la phase de groupes, donc on héritait soit du vainqueur du Tournoi de qualification olympique (TQO) en Espagne, soit de l'Allemagne qui est devenue une équipe majeure sur la scène internationale. Mais le plus important, c'était dans le chapeau 2, ma volonté, c'était d'éviter la Serbie. On hérite du vainqueur du TQO letton plutôt que de l'Australie et on évite le vainqueur du TQO grec, probablement la Grèce ou la Slovénie, et ça, forcément c'est positif ».