Alice Finot et Thibaut Collet élus athlètes de l'année 2023

Nico Par Nico

Publié le

Le perchiste Thibaut Collet et la steepleuse Alice Finot ont remporté haut la main le trophée d'athlète de l'année 2023. Ils devancent leurs partenaires parmi les 150 000 votes comptabilisés.

alice pinot l'évidence

La performance exceptionnelle d'Alice Finot aux Mondiaux de Budapest, marquée par une remarquable remontée dans le dernier kilomètre et l'établissement d'un nouveau record de France du 3000 m steeple (9'06''15), a été déterminante dans cette élection. Dès le début, elle a pris les devants, creusant un écart significatif qu'elle a maintenu jusqu'à la fin. À 32 ans, la demi-fondeuse a recueilli 29,8 % des votes, surpassant ainsi ses concurrentes. Marion Delespierre, championne du monde du trail long, s'est classée deuxième, tandis que la troisième place revient à Mélina Robert-Michon, une figure emblématique de l'athlétisme, qui avait été élue athlète de l'année en 2016 et 2017. Son impressionnante performance de lancer du disque, atteignant les 65,49 m à quelques jours de ses 44 ans et lui valant la neuvième place mondiale, a suscité l'admiration de la communauté athlétique.

La réaction de la lauréate:

« Ça n’était pas gagné d’avance et ça me fait énormément plaisir. Je me rends compte que mon résultat à Budapest a fait chaud au cœur du public français. Je suis hyper fière de mettre en lumière le 3000 m steeple, dont je suis amoureuse, et de montrer qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer dans des disciplines compliquées, qu’on peut se faire sa place au niveau mondial, y compris chez les filles. »

Thibaut collet au sommet

Thibaut Collet a vécu une ascension fulgurante cette année. Pour sa première participation à la catégorie reine de l'élection, le perchiste de 24 ans s'est rapidement hissé sur la plus haute marche du podium. Sa performance exceptionnelle aux championnats du monde, obtenant une cinquième place avec un concours parfait jusqu'à 5,90 m, son record personnel, fait de lui un prétendant sérieux aux podiums internationaux. Avec 27,2 % des voix, il surclasse ses concurrents avec une avance significative de près de dix points sur son dauphin, Jimmy Gressier, recordman de France du 5000 m, qui a frôlé le top 8 en Hongrie. Malgré son abandon à Budapest, Kevin Mayer, champion d'Europe de l'heptathlon à Istanbul, se classe troisième avec 12,6 %.

La réaction du vainqueur:

« Je suis super content ! Je ne suis senior que pour la deuxième année et c’était la première fois que j’étais nommé. C’est une nouvelle étape dans ma carrière et c’est une belle manière de finir 2023, qui a été une superbe saison pour moi. Je remercie tous les gens qui m’ont soutenu. A un an des Jeux olympiques, ça donne envie de se dépasser encore plus. C’est mon premier trophée et j’espère que ça ne sera pas le dernier ! »

louise maraval et yanis meziane espoirs de l'année

Les performances éclatantes sur 400 m haies, les derniers tours impressionnants avec le 4x400 m, et les déclarations réfléchies et rafraîchissantes ont propulsé Louise Maraval sous les feux des projecteurs cette année. Originaire des épreuves combinées, l'athlète de 22 ans, représentant l'Entente Sèvre, a réussi brillamment sa reconversion dans le sprint long, décrochant une médaille d'argent sur le tour de piste avec obstacles et l'or avec le relais aux championnats d'Europe U23. Elle a également brillé aux Mondiaux de Budapest, lors de sa première sélection en équipe de France A. Ces performances ont conquis 33,8 % des votants. Les deux autres places sur le podium reviennent à la perchiste Marie-Julie Bonnin (23,1 %) et à la marcheuse Pauline Stey (12,2 %), toutes deux championnes d'Europe U23.

La catégorie où l'écart est le plus serré, bien que huit points séparent tout de même le vainqueur, Yanis Meziane (30,8 %), du deuxième, Sasha Zhoya (22,6 %). Le spécialiste du 800 m, affilié à Athlé 91, a récolté un grand nombre de voix sur le site fédéral et auprès du panel d'experts, tandis que le hurdler du Clermont Auvergne Athlétisme a obtenu la majorité des suffrages sur les réseaux sociaux. Champion d'Europe U23, aux portes de la finale à Budapest et auteur d'une fin de saison remarquable avec un record personnel abaissé à 1’43’’94, Yanis Meziane s'est révélé cet été en insufflant un vent de fraîcheur sur le demi-fond français, à seulement 21 ans. Né également en 2002, Sasha Zhoya, sixième de sa première finale mondiale, s'affirme déjà comme une valeur sûre du 110 m haies et se classe solide deuxième. Les deux athlètes se détachent du reste de la compétition. Pierre Boudy, vice-champion d'Europe juniors du 3000 m steeple, complète le podium avec 6,5 % des voix.

le 4x400 m homme élu collectif de l'année

C'est une première majeure pour l'équipe de France masculine du 4x400 m. Suite à leur deuxième place impressionnante et inattendue aux Mondiaux de Budapest, marquée par un record de France historique (2’58’’45), le relais est désigné collectif de l'année pour la première fois. Témoignant d'une dynamique indéniable du relais, les seniors hommes, récoltant 34,1 % des voix, devancent leurs homologues U23 féminines, qui ont remporté l'or lors du rendez-vous continental de leur catégorie. La troisième place revient à l'équipe de France masculine seniors de cross-country, qui a conservé son titre européen en 2022 et vise la passe de trois ce dimanche.

Actualités en rapport