Charlotte Yven, première femme sacrée championne de France de course au large

Publié le
Charlotte Yven entre dans l’histoire en devenant la première femme à monter sur un podium de la Solitaire (2e), et à conquérir le titre de championne de France de course au large. Et ce n’est certainement qu’une étape dans la carrière de la navigatrice Bretonne de seulement 29 ans.
Depuis 2024, le petit milieu des « Figariste » ne parle que de cette navigatrice au format de poche, venue de Morlaix.
Elle, qui passait ses week-ends sur le bateau familial « J’ai toujours été proche de la mer. Ma famille avait un bateau, nous partions les week-ends. Je faisais de la pêche à pied, des balades sur la côte », fille d’un gérant de grande surface et d’une mère instructrice elle n’avait pourtant pas le pédigré
« Je crois que j’ai réussi à tout bien aligner cette année « : Charlotte Yven est la première femme à monter sur le podium final de la Solitaire du Figaro Paprec@LaSolitaire56ehttps://t.co/MAkNelbxhQ
— Philippe Eliès (@baiedemorlaix) September 26, 2025
la solitaire parle désormais au feminin
De beaux résultats sur Optimist à Plougasnou, qu’elle intègre à l’âge de dix ans, la conduisent jusqu’au championnat de France. Après un an sur laser, elle découvre le 420 en section sports études au Pôle France Voile de Brest. Et pense déjà au plus haut niveau : « C’est l’esprit lorsqu’on entre dans ce genre de cursus. » Une formation d’élite qu’elle poursuit en parallèle de ses études d’ingénieur à l’INSA de Rennes, avant de virer de bord pour la course au large, en 2019.
Puis les années s’enchainent, toujours avec cette progression constante et ce désir de bien faire, consciencieusement. Formation d’ingénieur oblige.
C’est réellement à l’automne 2022, que sa carrière passe un cap. Dans le cadre du Programme Skipper Macif, elle rejoint le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, « d’où sont sortis les plus grands : Armel Le Cléac’h, François Gabart, etc. ».
Et elle vient de faire encore mieux, le 26 septembre : En franchissant la ligne d'arrivée en 5e position lors de la troisième et dernière étape à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), elle termine 2e au classement général, derrière l'intouchable Alexis Loison (enfin vainqueur pour sa 19e participation, Le Manchois avait terminé 4ᵉ en 2021, son meilleur résultat jusqu'ici dans cette course à la voile en solitaire et par étapes), et devient la première femme à finir sur le podium final de la Solitaire.
vers un premier vendée globe en 2028 ?
"Quand elle avait fait sa lettre de motivation pour entrer au pôle espoir de voile à Brest, elle avait écrit : 'Une préparation olympique serait pour moi une bonne préparation pour faire un Vendée Globe.' J'y repense encore parce qu'elle avait 14 ou 15 ans, elle allait entrer en seconde. Elle nous faisait rire à l'époque, parce qu'évidemment on en était loin. Là, maintenant..." Cette anecdote livrée par Lionel Yven, son papa, résonne encore plus fort depuis quelques jours.
Le prochain Vendée Globe aura lieu en 2028, et avec son puissant partenaire Macif, et sa constante progression, les rêves de la Charlotte Yven adolescente semblent bien se concrétiser.
Actualités en rapport
- Formula Kite 2025 : la France vise l’or à Cagliari24 septembre
- Des bleus ambitieux aux Championnats du monde de Voile 4706 juin
- Louise Cervera championne du monde d'ILCA623 mai
- Charline Picon et Sarah Steyaert décrochent le bronze2 août 2024
- La voile connaît de nouveaux qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris3 avril 2024
- VoileCharlotte Yven, première femme sacrée championne de France de course au large7 octobre
- Championnats du monde Formula Kite Championnats du monde Formula KiteFormula Kite 2025 : la France vise l’or à Cagliari24 septembre
- Championnat du monde 470Des bleus ambitieux aux Championnats du monde de Voile 4706 juin
Par Brice