Simon Gauzy ne passe pas le premier tour

Nico Par Nico

Publié le

Le parcours de Simon Gauzy au WTT Star Contender de Mascate (Oman) a pris fin prématurément ce jeudi, dès les 16es de finale. Opposé à son coéquipier de club à Hennebont, le Russe Vladimir Sidorenko, le n°3 français s’est incliné au terme d’un match disputé mais conclu par une belle à sens unique (10-12, 11-9, 6-11, 11-9, 11-8). Un revers qui repousse la validation de sa qualification pour les Finales WTT, alors qu’il occupe actuellement la 14e place de la Race.

Un début encourageant avant une issue frustrante

Le duel entre les deux partenaires d’entraînement a débuté de manière particulièrement intense. Mené 2-8 dans la première manche, Gauzy réalisait une superbe remontée et arrachait le set 12-10, montrant une réelle maîtrise dans les moments chauds.

Mais le Russe, gaucher et très en réussite ce jeudi, s’est ensuite relancé en remportant le deuxième set 11-9, avec une série de quatre points consécutifs dans le money time. Gauzy répliquait efficacement dans le troisième, contrôlant son adversaire pour prendre l’avantage (11-6).

Le tournant du match intervenait cependant dans le quatrième set : alors qu’il menait 9-8, Gauzy se faisait rejoindre puis dépasser sur deux services impeccables de Sidorenko. La rencontre basculait, et la belle commençait sous les pires auspices pour le Français, rapidement distancé 1-6. Malgré un sursaut d’orgueil, la remontée demeurait insuffisante.

La dernière balle, venue mourir sur le petit côté après avoir touché le filet, symbolisait la frustration du Tricolore. Mais Sidorenko n’a en rien volé sa victoire : il a proposé un niveau de jeu très solide, concluant en puissance après six balles de match.

Une qualification en Finales toujours en suspens

Cette élimination dès son entrée en lice oblige Simon Gauzy à patienter. Actuellement 14e de la Race, il n’a plus son destin entre ses mains et doit désormais espérer des contre-performances de ses poursuivants directs :

  • le Coréen Oh Junsung,
  • son compatriote Jang Woojin,
  • et le Slovène Darko Jorgic.

Seuls les 16 meilleurs joueurs mondiaux participeront aux prestigieuses Finales WTT, organisées dans un mois.

Les frères Lebrun encore en lice

La journée française n’a toutefois pas été totalement sombre. Quelques heures avant la rencontre de Gauzy, Alexis Lebrun a validé sa qualification pour les Finales, consolidant son statut de prétendant crédible au top 16.

Son frère Félix, numéro 5 mondial, était attendu aux alentours de 12h35 face au Taïwanais Feng Yi-Hsin, un match diffusé en direct sur les chaînes Twitch et YouTube de RMC Sport.

En parallèle, les deux frères montpelliérains disputent également leur quart de finale en double face aux Indiens Payas Jain et Akash Pal, avec l’ambition de poursuivre leur excellent parcours en duo.

Actualités en rapport