Les bleues retrouvent la victoire et seront au championnat d'Europe 2027

Nico Par Nico

Publié le

Après la déception de l’élimination en phase de groupes des championnats d'Europe par équipes, l’équipe de France féminine de tennis de table a parfaitement réagi ce mercredi à Zadar (Croatie). Les joueuses de Ludovic Rémy ont remporté leurs deux matchs de classement face au pays de Galles puis à la Turquie, sur le même score sans appel de 3-0, décrochant ainsi leur qualification pour les Championnats d’Europe par équipes 2027.

Une réaction d’orgueil face au pays de Galles

Dès la matinée, les Bleues ont affiché une belle détermination pour effacer la frustration des jours précédents. Opposées au pays de Galles, Prithika Pavade a parfaitement lancé la rencontre en dominant Charlotte Carey (11-6, 11-7, 11-8).

Dans la foulée, Jianan Yuan a confirmé la supériorité tricolore en s’imposant facilement contre Anna Hursey (11-3, 11-8, 11-5).

La jeune Leana Hochart, de son côté, a bouclé la rencontre avec sérieux face à Lara Whitton (11-3, 11-6, 11-4), permettant aux Françaises de s’imposer 3-0 et de poursuivre leur route vers les play-offs de classement.

Les Bleues enchaînent contre la Turquie

Portées par cette première victoire, les Tricolores ont remis ça quelques heures plus tard contre la Turquie.

Jianan Yuan a de nouveau montré la voie, en battant Sibel Altinkaya en quatre manches (11-5, 11-2, 8-11, 11-7).

Prithika Pavade, solide et concentrée, a ensuite dominé Ece Harac (11-4, 7-11, 11-6, 11-6) avant que Leana Hochart ne parachève le travail en s’imposant elle aussi en quatre sets (11-7, 11-9, 8-11, 11-8).

Deux matchs, deux victoires, et surtout une réaction collective exemplaire pour un groupe qui avait mal vécu son élimination précoce.

Objectif Porto 2027 validé

Grâce à ces deux succès nets, la France s’assure officiellement une place pour les Championnats d’Europe 2027, qui se tiendront à Porto (Portugal).

Mais la mission des Bleues n’est pas encore totalement terminée : elles disputeront un dernier match de classement vendredi, pour la 17e place de la compétition.

Une victoire leur permettrait d’obtenir leur qualification directe pour les Mondiaux par équipes 2026. En cas de défaite, les Françaises — actuellement 7es au classement mondial — devraient malgré tout être repêchées.

Une équipe qui retrouve le sourire

Ces deux performances pleines de maîtrise marquent un tournant positif dans la semaine des Bleues.

Elles confirment non seulement leur capacité à rebondir après un échec, mais aussi la solidité d’un groupe emmené par Pavade et Yuan, bien épaulé par la jeunesse prometteuse de Leana Hochart et des sœurs Lutz.

Prochain rendez-vous : vendredi à 10h, pour boucler ces Championnats d’Europe sur une note positive et décrocher une place pour les Mondiaux 2026.

Actualités en rapport