Alexis Lebrun et Félix Lebrun gardent leurs classements
Publié le
Le tennis de table français confirme sa montée en puissance. Après un week-end intense au WTT Star Contender de Ljubljana, les frères Lebrun s'installent solidement dans le haut du classement mondial, tandis que le jeune Flavien Coton fait une entrée remarquée dans le top 50 à seulement 17 ans.
🌟🇫🇷CLASSEMENT MONDIAL DES FRANÇAIS - 24/06/2025
— Cho Allez !🏓 (@ChoAllez) June 24, 2025
N°7 Félix Lebrun🇫🇷 (=)
N°11 Alexis Lebrun🇫🇷 (+1)
N°34 Thibault Poret🇫🇷 (-1)
N°36 Simon Gauzy🇫🇷 (=)
N°50 Flavien Coton🇫🇷 (+2)🆕Best RK
N°85 Lilian Bardet🇫🇷 (-3)
N°96 Joe Seyfried🇫🇷 (=)
N°99 Esteban Dorr🇫🇷 (+1) pic.twitter.com/7pP5KQCMeS
Les frères Lebrun confirment leur statut mondial
Engagés en Slovénie ce week-end, Félix et Alexis Lebrun ont vu leur parcours stoppé par le Brésilien Hugo Calderano, n°3 mondial et véritable rouleau compresseur du moment. Félix, finaliste malheureux, conserve néanmoins sa 7e place au classement mondial, tandis qu’Alexis, demi-finaliste, gagne plusieurs places pour s’installer au 11e rang.
Pour Alexis, ce retour en forme est prometteur après son forfait aux derniers Championnats du monde en simple. Leur performance à Ljubljana montre qu'ils restent les figures de proue du ping tricolore, aussi bien en simple qu’en double, où les deux frères conservent leur 1re place mondiale, malgré une défaite en finale face à la paire sud-coréenne An Jaehyun / Lim Jonghoon.
Flavien Coton : 17 ans et déjà dans le top 50
L’autre performance marquante côté français est celle du jeune Flavien Coton. Champion d'Europe U21 en titre, le talent de 17 ans gagne deux places et fait son entrée dans le top 50 mondial (50e). Une ascension méritée, malgré une élimination en seizièmes de finale à Ljubljana face... au futur vainqueur Calderano. Une performance qui confirme son potentiel et son avenir au sein de l’élite mondiale.
Les autres Français du top 100
Derrière les locomotives Lebrun et Coton, six autres joueurs français figurent dans le top 100 :
- Thibault Poret : 34e (-1)
- Simon Gauzy : 36e
- Lilian Bardet : 85e (-3)
- Joe Seyfried : 96e
- Esteban Dorr : 99e (+1, sans jouer, encore en convalescence)
Côté féminin : léger recul pour Jianan Yuan
Chez les femmes, Jianan Yuan perd deux places et glisse à la 25e position mondiale, après une élimination prématurée au premier tour à Ljubljana contre la Japonaise Hitomi Sato. Malgré cette contre-performance, elle reste la numéro 1 française, une semaine après avoir conquis le WTT Contender de Skopje à 40 ans.
Prithika Pavade reste stable à la 31e place, après une défaite honorable en huitièmes contre la tête de série n°2, Satsuki Odo. Enfin, Charlotte Lutz progresse de deux rangs et atteint la 79e place, complétant ainsi le trio féminin français dans le top 100.
Une fin de saison intense à venir
Les échéances s’enchaînent pour les pongistes tricolores. Alors que Simon Gauzy entre directement dans le tableau principal du Contender de Zagreb, plusieurs Français, dont Lilian Bardet, Joe Seyfried, Irvin Bertrand, Alexis Kouraichi, Léo De Nordrest et Denis Dorcescu, devront passer par les qualifications.
Pendant ce temps, les frères Félix et Alexis Lebrun sont attendus ce dimanche à Rouen, pour disputer la finale de la Pro A avec l’Alliance Nîmes-Montpellier, face à Hennebont. Ils tenteront d’y décrocher un premier titre historique pour leur club, avant de s’envoler vers les États-Unis pour participer au Grand Smash de Las Vegas (3 au 13 juillet), grande étape de la seconde moitié de leur saison internationale.
Actualités en rapport
- Félix Lebrun s'impose face à Hugo Calderano12 décembre
- Annonce
- Simon Gauzy est battu par Tomokazu Harimoto12 décembre
- Alexis Lebrun qualifié pour les quarts de finale11 décembre
- Le tableau du WTT Finals de Hong Kong est connu9 décembre
- Une dernière victoire pour conclure la coupe du monde par équipes8 décembre
- La France s'incline face à la Chine4 décembre
- La Corée du sud bat la France dans un final alléchant4 décembre
- Le programme des tricolores pour la suite de la compétition3 décembre
- La France bat la Roumanie et poursuit l'aventure2 décembre
- L'Allemagne surprend la France2 décembre
Par Nico