La cérémonie des Chronos d'or

La cérémonie des Chronos d'or

Nico Par Nico

Publié le

L'ensemble des médaillés Français aux championnats du Monde et les meilleurs skieurs, biathlètes et snowboardeurs s'étant illustrés cet hiver en Coupe du Monde étaient réunis ce mardi 4 février à l'impérial palace de Annecy pour la cérémonie des Chronos d'Or.

95 podiums, 22 victoires et 9 globes

Le bilan de cette saison 2023 est riche. De Julia Simon à Perrine Laffont en passant par Fabien Claude ou encore encore Alexis Pinturault, le ski Français a été à l'honneur cette saison, avec pas moins de 95 podiums obtenus sur l'ensemble de la saison, toutes disciplines confondues.

Perrine Laffont et Julia Simon pour le trophée "Champion des Champions"

C'était une évidence. Les deux reines de la saison se partagent la récompense suprême des Chronos d'Or. Le trophée du Champion des Champions est attribué à Julia Simon et Perrine Laffont. Double championne du Monde et vainqueur du classement général de la coupe du Monde de Ski de Bosses, Perrine Laffont a réussi une saison exceptionnelle, conclue de la meilleure des façons avec ce dernier titre. Elle partage cette récompense avec Julia Simon, Championne du Monde de biathlon, double médaillée de bronze, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de biathlon et des cassements de la Poursuite et de la Mass Start en 2023.


Chrono d'or ski freestyle snowboard homme pour merlin surget

Merlin Surget rafle la mise lui aussi pour les hommes. Cette saison, il a obtenu sa toute première victoire en coupe du Monde à Cortina. Il souligne le travail d'équipe: "Je tiens à souligner la belle performance collective de l'équipe de France de snowboardross".


Chrono d'or ski freestyle snowboard dames pour perrine laffont

Sans surprise et discussion possible, Perrine Laffont est la lauréate de ce Chrono d'Or catégorie Ski Freestyle Snowboard. "Il y a eu une phase de reconstruction avec le changement de tout le staff. Il y a eu beaucoup de réglages à faire. c'était bien de casser la routine. Maintenant, je vais me reposer", a indiqué la double championne du Monde et vainqueur du gros globe de Ski de bosses.


CHrono d'or ski nordique dames pour delphine claudel

Delphine Claudel est à l'honneur de ce Chrono d'Or Ski Nordique. Grâce à son exploit et sa victoire historique au sommet de l'Alpe Cermis, première victoire française ici, elle remporte ce joli trophée.


chrono d'or ski nordique hommes pour Jules Chappaz

C'est avec une moustache toute fine que Jules Chappaz est monté sur scène pour retirer son Chrono d'Or Ski Nordique homme. Avec une médaille de bronze en sprint aux mondiaux de Planica, il réalise ici sa meilleure saison. "Je vais continuer à travailler pour aller chercher d'autres podiums", à t'il souligné.


Chrono d'or biathlon dames pour Julia Simon

Julia Simon a logiquement été mise à l'honneur sur ce trophée. La savoyarde, absente de la cérémonie des trophées, n'aura pas pu s'exprimer en direct sur son ressenti suite à cette fin de saison magique pour elle.


chrono d'or biathlon hommes pour Fabien Claude

Le Vosgien Fabien Claude est au rendez-vous des Chronos d'Or. Il remporte ce titre et s'estime heureux de son ascension progressive: "C'est une ascension qui va doucement. Je n'ai pas fait de podiums individuels mais on a réussi de bons relais. On a toujours envie de plus. On (le groupe masculin) a été bien challengé par les filles. on va bosser dur pour aller chercher les norvégiens".


chrono d'or ski alpin dames pour tessa worley

Tessa Worley est une jeune retraitée heureuse. Elle qui enfilera une dernière fois un dossard ce mercredi aux Menuires sur le Ski Chrono Samse Tour, elle est habituée de ce chrono d'or chaque saison. l'aventure est belle. Je vais d'abord ralentir, prendre du temps et trouver un rythme de vie normal. le ski fera toujours partie de ma vie", a déclaré la championne française sur le podium.


chrono d'or ski alpin hommes pour alexis pinturault

Il forme un duo historique avec sa compatriote Tessa Worley. Grand nom du ski Français, Alexis Pinturault s'adjuge cette année encore ce trophée et se rejouait de sa belle saison: "Je pars sur un nouveau défi en faisant plus de descentes. c'est une nouvelle motivation. Le géant et le super-G seront toujours importants pour moi".

le palmares complet des chronos d'or


  • CHRONO D’OR SKI FREESTYLE / SNOWBOARD DAMES : Perrine LAFFONT
  • CHRONO D’OR SKI FREESTYLE / SNOWBOARD HOMMES : Merlin SURGET
  • CHRONO D’OR SKI NORDIQUE DAMES : Delphine CLAUDEL
  • CHRONO D’OR SKI NORDIQUE HOMMES : Jules CHAPPAZ
  • CHRONO D’OR BIATHLON DAMES : Julia Simon
  • CHRONO D’OR BIATHLON HOMMES : Fabien Claude
  • CHRONO D’OR SKI ALPIN DAMES : Tessa WORLEY
  • CHRONO D’OR SKI ALPIN HOMMES : Alexis PINTURAULT
  • CHRONO D’OR CHAMPION DES CHAMPIONS : Perrine LAFFONT & Julia Simon

Autres articles