Deux nouvelles médailles dans l’escarcelle tricolore

Deux nouvelles médailles dans l’escarcelle tricolore

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Les Jeux viennent de vivre un moment historique à Bormio, où les deux premiers titres en ski-alpinisme, nouvelle discipline au programme olympique, ont été décernés ce jeudi. Si la Marseillaise n’a pas retenti en Italie, Emily Harrop et Thibault Anselmet ont néanmoins accédé au podium, la française décrochant la médaille d’argent, son compatriote le bronze, sur la spectaculaire épreuve du sprint.

Emily Harrop en argent, derrière la suissesse Marianne Fatton

Quadruple vainqueure du globe de cristal, la skieuse-alpiniste française Emily Harrop se présente sur la piste du Stelvio avec l’étiquette de grande favorite. Dominatrice depuis plusieurs saisons dans l’épreuve de sprint, elle ne s’est inclinée qu’au championnat du monde 2025 face à une certaine… Marianne Fatton.
Pour cette première dans l’histoire du ski-alpinisme, Emily Harrop assume son statut en quart et demi-finale, s’imposant assez nettement, avec des manipulations (poser les skis sur le sac – les rechausser – enlever les peaux de phoque) parfaitement maîtrisées.

Une finale frustrante

En finale, l’athlète de Courchevel prend le meilleur départ, suivie de près par sa rivale suisse. En haut des escaliers, Harrop tergiverse quelques secondes pour remettre ses spatules, là où Fatton va se montrer extrêmement efficace et repartir avec une longueur d’avance. Tous se joue au sommet du parcours où la suissesse réalise une nouvelle manipulation parfaite, qui lui permet de s’engager en tête dans la descente.
Bien qu’excellente skieuse, la française d’origine britannique, à l’attaque entre les portes, ne peut revenir… elle franchit la ligne d’arrivée à 2.4 secondes de Marianne Fatton, première championne olympique de l’histoire de la discipline. Le podium est complété par l’espagnole Ana Alonso Rodriguez.

Emily Harrop EN ARGENT ! 🥈🇫🇷

Historique : Emily Harrop devient vice-championne olympique de ski alpinisme à Milan-Cortina ! 🏔️

Une performance magistrale pour la première apparition de la discipline aux JO. Quel talent, quelle détermination ! 👏🔥

📸 : CNOSF-KMSP pic.twitter.com/GpAaXA9b4Y

— Ministère des Sports 🇫🇷 (@Sports_gouv) February 19, 2026


Margot Ravinel échoue en finale

Du haut de ses 23 ans, la chamoniarde Margot Ravinel se présente en finale avec une belle carte à jouer, forte de sa victoire en demi-finale.
Comme sa compatriote Emily Harrop, elle réalise un excellent départ, pointant à la 3ème place à la sortie des diamants (module technique avec des changements de direction). Malheureusement, les deux dernières manipulations sont hésitantes et Margot Ravinel voit ses espoirs de médaille s’envoler, franchissant la ligne d’arrivée en 6ème et dernière position.

Thibault Anselmet : un finish extraordinaire pour décrocher le bronze

La première journée olympique vécue par Thibault Anselmet, triple vainqueur de la Coupe du Monde, n’a en aucun point été sereine… avant de se terminer en apothéose sur la 3ème marche du podium !
Dès son quart de finale, le skieur-alpiniste natif de Chambéry doit s’employer pour revenir dans le trio de tête, après avoir perdu beaucoup de temps au bas des escaliers, en posant ses skis sur son sac. En demi-finale, il est dominé par le suisse Jon Kistler et le grand favori espagnol, Oriol Cardona Coll, mais est repêché au temps pour accéder à la finale. Pas de quoi se montrer franchement optimiste…

Une finale renversante

Mais Thibault Anselmet est un pur montagnard qui n’est pas du genre à lâcher. Il va le prouver une nouvelle fois lors de l’ultime manche.
Au dernier rang dans les diamants après un départ explosif, le savoyard, peut-être inspiré par les biathlètes tricolores, va débuter sa formidable remontée. Performant dans les escaliers, il rechausse ses skis en 5ème position, avant de fournir un violent effort pour dépasser l’espagnol Ferrer Martinez en fin d’ascension.
Quatrième, derrière le suisse Arno Lietha, au moment d’ôter ses peaux de phoque (qui sont désormais en matière synthétique !), Anselmet réalise une dernière manipulation supersonique qui lui permet de s’engager dans la descente à la 3ème place… qu’il va préserver jusqu’à la ligne d’arrivée, au bout d’un peu plus de 2’30 minutes d’un effort intense.

JO d'hiver 2026 - Ski-alpinisme : Thibault Anselmet remporte le bronze sur le sprint, 19e médaille française
➡️ https://t.co/4PBhZu5JGt pic.twitter.com/SbLNFUNTaE

— ICI Isère (@ici_isere) February 19, 2026

L’espagnol Oriol Cardona Coll remporte l’or olympique, devant le russe, concourant sous bannière neutre, Nikita Filippov. Le second français engagé, Pablo Giner Dalmasso, s’est arrêté aux portes de la finale, non repêché pour 4 petites secondes.


Place au relais mixte samedi

Après la médaille d’argent d’Emily Harrop et celle de bronze glanée par Thibault Anselmet, l’équipe de France de ski-alpinisme se verrait bien compléter sa collection avec le métal manquant, lors du prochain relais mixte (samedi 21 février à 13h30).
Forts de leur première expérience olympique en individuel, les deux athlètes tricolores vont unir leurs forces pour performer dans un format un peu plus long, qui pourrait davantage leur convenir. Ils se présenteront avec de grandes ambitions mais la concurrence sera rude avec les duos espagnols et helvétiques.