La compo pour affronter l'Australie

Nico Par Nico

Publié le

Le duo de sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz viennent de dévoiler la composition du XV de France féminin qui débutera face à l'Australie ce samedi à 8h00, en marge du second match du WXV pour l'équipe de France.

Suite à leur impressionnante victoire contre la Nouvelle-Zélande, l'équipe de direction du XV de France a décidé d'apporter des modifications significatives à la composition de l'équipe qui affrontera l'Australie. En première ligne, Ambre Mwayembe cède sa place à Yllana Brosseau, tandis que Léa Champon fera ses débuts en tant que titulaire à l'aile de la troisième ligne. Dans la ligne arrière, Nassira Konde remplace Gabrielle Vernier, et Suliana Sivi portera le maillot tricolore pour la première fois de sa carrière, occupant un poste à l'aile dans l'attaque française.

Le commentaire de David Ortiz:

« L’objectif était de voir tout le monde commencer ou finir des matchs. Dans le cas d’Ylana [Brosseau], on souhaitait avoir un équilibre sur notre première ligne et sur notre organisation de devant. Sur le poste de centre, il y a aussi une volonté de voir Gabi [Vernier] pouvoir finir un match. On souhaite les matchs à 80 minutes plein ; il faut qu’on se prépare aussi pour toutes les possibilités. Une autre forme d’association avec Marine [Ménager] et Nassira [Konde]. Suliana [Sivi], c’était aussi l’opportunité de la lancer dans le grand bain et voir ce qu’elle est capable de faire, ce qu’on commence à voir nous au niveau des entraînements. Sur le poste de troisième-ligne également, pouvoir lancer Léa [Champon] de manière globale sur ce match. Toujours dans cette réflexion d’équilibre et d’homogénéité sur 80 minutes pour continuer à faire évoluer notre effectif dans ce sens-là ».

Le commentaire de Gaëlle Mignot:

« Le match (contre la Nouvelle-Zélande) a été très positif pour nous. Nos compositions d’équipe sont toujours basées dans le même esprit, avec une grosse volonté d’avoir un XV qui démarre et un XV qui finit, de faire comprendre à tout le monde que tout le monde va apporter sa pierre à l’édifice à n’importe quel moment du match. Aujourd’hui on a voulu cette composition avec quelques changements et de la continuité aussi. Toujours garder cette notion d’équilibre et de filles qui vont finir le match pour apporter du dynamisme et faire un match plein sur 80 minutes ».

Ce match sera à suivre en direct sur notre site.

Autres articles