Les filles sont en finale, les garçons sont éliminés

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France féminine réalise la surprise en demi-finale à Vancouver en dominant l'Australie 21-19. Les filles sont qualifiées pour la finale où elles affronteront la Nouvelle-Zélande. Les garçons sont quand à eux battus 28-26 par la Nouvelle-Zélande et ne verront pas la finale.

Performance remarquable

Elles l'ont fait! L'équipe de France féminine se qualifie pour la finale après un match magistral face à l'Australie. Tout d'abord menées au score après le premier essai de la partie dès la troisième minute de jeu par l'australienne Ashby, les françaises ont su régir et marquer par deux fois dans ce premier acte. C'est dans un premier temps Séraphine Okemba qui a ramené les bleues à hauteur, puis c'est Camille Grassineau qui a doublé la mise juste avant la pause pour permettre aux bleus de mener au score. L'essai concédé juste avant de rentrer aux vestiaires mettait les deux équipes à égalité au tableau d'affichage 14-14.

Le second acte fut lui aussi musclé et c'est les tricolores qui vont faire la différence par l'intermédiaire de Anne-Cécile Ciofani. Un essai transformé une nouvelle fois par l'impériale Caroline Drouin, qui permet à la France de remporter ce match 21-19 et ainsi se qualifier pour la finale de cette étape de Vancouver.

Une finale ou les bleues seront opposées à la Nouvelle-Zélande, cette nuit à 01h43.

Les garçons s'inclinent

Après une étape accomplie, les bleus croisaient la route de la Nouvelle-Zélande dans ce duel au sommet de la demi-finale. Un match ou les bleus seront dominés avant une belle réaction mais tardive. Les blacks s'imposent 28-26.

La Nouvelle-Zélande sera la première nation à se mettre en évidence avec un essai inscrit dès la troisième minute de jeu par Vai. La transformation de Rokolisoa passera entre les perches pour permettre à l'équipe néo-zélandaise de mener 7-0.

Joseph Jefferson Lee sonnait la révolte tricolore deux minutes plus tard en trouvant la faille dans la défense des blacks. Un essai non transformé qui ramène la France à 5-7.

Un nouvel essai néo-zélandais transformé intervient à la 7e minute, ce qui porte le score à 14-5. Au terme d'un premier acte très rythmé, les bleus reviendront au score juste avant la pause grâce à l'essai de Jordan Sepho.

La seconde mi-temps est quelque peu plus discrète, mais les espoirs tricolores vont etre réduits au néant lorsque les blacks inscrivent un troisième puis un quatrième essai en début de cette période. La messe est dite, et malgré deux derniers essais des bleus de Rayan Rebbadj puis Joseph Jefferson Lee en toute fin de match, ce sont bien les all blacks qui se qualifient pour la finale après un score final de 28-26.

L'équipe de France qui pourra néanmoins repartir du Canada avec une médaille de bronze. pour cela, il faudra battre les Etats-Unis dans le match pour la troisième place du tableau.

Actualités en rapport