Débuts idéals pour les équipes de France à Vancouver

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France féminine a parfaitement débuté son tournoi à Vancouver avec deux victoires face au Canada puis face à l'Espagne. Résultats identiques pour les hommes qui ont eux disposé des Etats-Unis puis du Samoa.

Les filles convaincantes

Début de tournoi très satisfaisant pour l'équipe de France féminine au Canada. Emmenées par une fougue retrouvée, les bleues ont remporté leur deux premiers matchs du tournoi, ce qui leur assurent quasiment une place pour la phase finale. Une victoire initiale bien menée face à l'Espagne 19-7 lançait le tournoi des joueuses tricolores.

Camille Grassineau, au micro après la victoire, s'est montrée heureuse et ambitieuse: « Plus on est capable de marquer les esprits, mieux c'est. » De quoi convaincre toutes ses partenaires à aller bien plus loin dans les ambitions déja affichées sur ces deux premiers matchs.

Ciofani et son exploit individuel

La victoire face au pays hôte de l'étape la Canada ne s'est décidée qu'en fin de rencontre, et c'est sur un exploit individuel que s'est joué le sort de ce match. Anne-Cécile Ciofani est alors entré dans une dimension ou personne n'a pu la retenir. Elle inscrit un essai personnel après une longue chevauchée qui transperce toute la défense canadienne, pour offrir la victoire à l'équipe de France. Une victoire qui fait grand bien avant la suite des évènements.

Leur troisième match prévu ce soir à 21h05 face à la Grande-Bretagne peut leur permettre de terminer à la première place de leur groupe.

Les bleus assurent leurs débuts

Dans une poule accessible, les bleus se sont eux aussi montré très à l'aise lors de leur premier match en disposant des Etats-Unis sur le score de 24-12. Le second match face au Samoa a confirmé les belles intentions tricolores avec une large victoire 40-7, avec la bagatelle de six essais inscrits sur la partie, dont un doublé pour Antoine Zeghdar.

Les débuts pour Antoine Dupont

C'était la grande attraction de cette étape à Vancouver, les débuts de Antoine Dupont avec le rugby à sept. Le demi de mêlée du Stade Toulousain et de l'équipe de France à 15 n'a pas joué pendant la première période du match. Cependant, il est entré en jeu au bout de 3 minutes et 40 secondes de la deuxième période. Malheureusement, il a commis une erreur en voulant servir son coéquipier Aaron Grandidier Nkanang, ce qui a entraîné un en-avant.

« Antoine est à fond avec l'équipe, on est content de débuter par une victoire, ça va tirer le groupe vers le haut, » assurait le capitaine de l'équipe Paulin Riva.

Dans le match contre les Samoa, Antoine Dupont est entré en jeu en deuxième mi-temps alors que son équipe menait déjà largement. Il s'est montré à l'aise dans la distribution du jeu et a été efficace en défense. Cependant, il a commis une erreur avec un en-avant et a concédé une pénalité. Malgré cela, Dupont a su prendre ses marques lors de son temps de jeu.

L'entraîneur de l'équipe de France est lui confiant sur les débuts et l'avenir du maître à jouer des bleus: «Il apprend, il est en train de découvrir l'univers, résumait le coach à l'issue de ces deux rencontres remportées par la France, déjà qualifiée pour les quarts. Le bord de touche, c'est très important pour lui, ça lui permet d'observer ce qui se passe sur le terrain. Il y a des petits codes qu'il faut bien comprendre. Chaque fois qu'il entre, il apprend. Il progresse, il a envie d'en découdre, on voit de beaux plaquages, on voit qu'il met la tête dans les rucks donc c'est parfait ! »

Le troisième et dernier match de groupe des bleus est prévu pour ce samedi à 22h49 face à l'Australie, aevc pour objectif la première place à confirmer.

Actualités en rapport