Joyeux anniversaire à Teddy Riner

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce vendredi 07 avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Teddy Riner. Il fête ses 34 ans aujourd'hui. Retour sur les moments importants de sa riche carrière.

Sans doute le plus grand judoka français

Si l'on questionne la population sur "Qui est le plus grand judoka français ?" certains diront peut-être David Douillet, mais la majorité répondra Teddy Riner. Et cette réponse serait justifiée tant le guadeloupéen de naissance a bâti sa propre légende. Il a commencé le judo à 5 ans en même temps que d'autres sports, mais c'est ce dernier qui lui a le plus plu, et il faut le dire aussi là où il était le meilleur. A partir de ses treize ans il se consacre pleinement à cette activité et délaisse les autres activités comme le basket-ball ou le football. Pourvu d'un physique hors norme et déjà bourré de talent, il intègre l'INSEP (l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), en 2005, il a alors seulement 16 ans. La même année il découvre le monde professionnel en honorant sa première sélection avec l'équipe de France à l'occasion des Championnats d'Europe juniors disputés à Zagreb en Croatie, d'où il revient avec la médaille de bronze. A partir de là rien ne pourra plus l'arrêter, il était lancé sur la route de succès et rien ne pourra plus l'empêcher de devenir une légende de son sport.

Un palmarès long comme le bras

Dans la catégorie +100kg, il a sans doute le palmarès le plus fourni. Champion d'Europe, Champion du Monde et Champion Olympique. Celui que l'on appelle désormais Teddy Winner, porte bien son surnom, puisqu'il a simplement gagné tout les trophées importants pour un judoka. Et ce qui force encore plus l'admiration c'est qu'il n'a pas gagné qu'une seule fois ces trophées. Trois titres olympiques (2012,2016 et 2021), dix médailles de champion du monde (2007,2009,2010,2011,2013,2014,2015,2017) et cinq médailles d'or européenne (2007,2011,2013,2014,2016), l'armoire à trophée est bien remplie.

Et il ne compte pas s'arrêter là, lui qui se fixe comme prochain objectif les JO 2024, à Paris, où les combats se feront devant la Tour Eiffel. Il vivra certainement à cette occasion les derniers moments de sa carrière, avec on l'espère beaucoup de bonheur à la clé. Un quatrième titre olympique, devant le public français, pour finir sa carrière en beauté, n'est-ce pas rêvé ?

On souhaite donc un bel anniversaire à Teddy, ainsi qu'une bonne préparation pour cette immense compétition qui arrive a grand pas.

Actualités en rapport