Premier jour des Mondiaux et déjà une médaille !

Lenny Par Lenny

Publié le

Les championnats du monde de Judo débutaient aujourd'hui en direct de Doha au Qatar. Début de compétition tambour battant avec déjà une médaille pour les français.

Hommes en -60kg

Ils étaient deux français engagés dans cette catégorie de -60kg. Deux chances de médailles donc, mais il n'en sera rien. Cédric Revol, 14e au classement mondail et premier français à combattre dans ces mondiaux de 2023, ne sera malheureusement pas resté longtemps sur les tatamis. Battu dès le premier tour, sur un ippon de son adversaire coréen Seungbeom Jeon, le troisième du dernier championnat d'Europe (Doha 2022), n'a pas brillé au Qatar. Même constat pour Luka Mkheidze, 10e mondial, qui s'incline face au belge et 7e mondial Jorre Verstraeten. Deux défaites dès le premier tour donc pour ces judokas français. Frustrant...

Réactions

Cédric Revol

"Je prends un coup de judo, un kata-guruma, son spécial. J'étais bien dans mon match, bien dans ma stratégie. J'avais les mains... je prends un coup de judo, il n'y a pas grand-chose à dire. C'est la troisième fois qu'on se prenait, on se connaît bien. Il met un kata-guruma dans le temps...Tout ça pour ça".

Luka Mkheidze

"J'ai voulu attaquer, faire tomber. Peut-être j'en ai fait un peu trop.Je n'étais pas tête de série, je savais que dès le début, je pouvais tomber sur un gars ranké, mais peu importe le tirage. Il m'a laissé croire dans mes attaques. Je sentais que physiquement, il était un peu en dessous de moi. Il a été plus malin, je n'ai peut-être pas été assez précis."

Femmes en -48kg

Elles aussi elles étaient deux françaises en lice pour cette catégorie de -67 kg : Shikrine Boukli numéro 1 mondiale et Blandine Pont numéro 3 mondiale. Une journée plus que réussie pour les deux judokates qui se classent respectivement 2e et 5e. Après s'être hissée jusqu'en demi-finale Blandine Pont perd malheureusement contre la numéro 2 mondiale, la japonaise Natsumi Tsunoda. Elle perd de nouveau lors de son combat pour la place de 3 et se classe finalement 5ème de ces championnats du monde. Bravo Blandine !

De son côté Shrine Boukli a fait encore plus fort. La numéro 1 mondiale à confirmé son rang en se hissant jusqu'en finale. Opposé à la tenante du titre Natsumi Tsunoda, la native d'Aramon s'incline finalement. Elle grimpe tout de même sur la deuxième marche du podium de ces mondiaux, synonyme de médaille d'argent. Une médaille bien méritée après une journée sur les tatamis quasiment parfaite. Shrine Boukli ramène donc la première médaille française de cette compétition. Tout simplement bravo !

Actualités en rapport