Baseball, squash, cricket, flag football et lacrosse au programme des JO 2028

Nico Par Nico

Publié le

Les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 auront 5 nouveaux sports au programme des épreuves déjà en place. Ce lundi, le CIO a validé la présence du baseball, du squash, de Cricket, du flag football et du lacrosse. Découvrons ces nouveaux sports, peu connus pour certains, ainsi que le niveau de nos équipes de France dans ces disciplines.

le retour du cricket

Le cricket en France a connu un moment de gloire aux Jeux de 1900 à Paris, remportant la médaille d'argent avec une équipe composée principalement de Britanniques résidant en France. Malgré l'existence d'une Fédération jusqu'à l'occupation allemande en 1940, le cricket a eu du mal à reprendre après la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, la France dispose d'une fédération dépendant légalement de celle du baseball, d'un championnat instauré en 1987 et de 2 000 licenciés. Il convient également de mentionner les 3 000 joueurs en Nouvelle-Calédonie, où le cricket traditionnel est pratiqué, en particulier parmi les femmes.

Le club de Dreux a remporté la Coupe d'Europe des clubs champions cette année. À l'échelle internationale, les nations participant aux test-matches dominent la Coupe du Monde de cricket. Dans le format Twenty20, choisi pour les Jeux olympiques, la France occupe la 53e place chez les hommes et la 36e place chez les femmes.

découverte du lacrosse

Originaire des Iroquois en Amérique du Nord, la Crosse, d'abord appelé "la crosse" par les Québécois, est aujourd'hui un sport professionnel aux États-Unis, pratiqué en plein air et en salle. L'équipe masculine de France a participé aux quatre dernières Coupes du Monde, obtenant sa meilleure performance cet été (18e sur 30). Actuellement, il n'y a pas d'équipe nationale féminine. En France, l'Association française de lacrosse, avec 100 à 150 membres, remplace une fédération. Il n'y a pas de championnat national. Pour les Jeux olympiques de 2028, une variante inédite, le "Lacrosse Six", sera présentée, avec cinq joueurs de champ, un gardien de but, et un terrain de dimensions spécifiques (70 m x 40 m).

le baseball en développement

Le baseball-softball, sport additionnel à Tokyo 2020 mais absent à Paris 2024, fera son retour au programme olympique pour les Jeux de Los Angeles en 2028.

La Fédération française de baseball existe depuis 1924, et l'équipe nationale se classe 25e mondiale, ayant récemment atteint les quarts de finale lors du dernier championnat d'Europe. Les Bleues en softball partagent également cette position au classement mondial.

le squash comme surprise

Après trois échecs précédents pour faire partie des Jeux Olympiques, le squash a finalement été inclus dans le programme des Jeux de 2028 à Los Angeles, ce qui constitue une véritable surprise.

Depuis les débuts des Championnats du Monde de squash en 1976, la France a remporté un total de 25 médailles, dont deux en or, grâce à Thierry Lincou en 2004 et Grégory Gaultier en 2015.

Le numéro un tricolore Victor Crouin se projette déja sur cette nouvelle affiche aux JO 2028: « Avant, les JO étaient un rêve, maintenant c'est un objectif que je vais pouvoir écrire ».

le flag football en nouveauté

Le flag football, variante du football américain, met en compétition deux équipes de cinq joueurs sur un terrain d'environ 1500 m². Bien qu'il partage des similitudes avec son homologue, il se distingue principalement par l'absence de contacts physiques entre les adversaires, contrairement au football américain traditionnel qui implique des plaquages. Une caractéristique distinctive est l'utilisation de deux petits rubans, appelés "flags", attachés autour du bassin des participants.

Avec actuellement 5 000 licenciés, l'équipe de France s'est distinguée internationalement, atteignant les quarts de finale aux Mondiaux 2021 et aux "World Games" 2022. Aux Championnats d'Europe de cet été, les Françaises ont atteint les demi-finales, perdant le match pour la médaille de bronze, tandis que les hommes ont été éliminés en quarts. La France a également participé pour la première fois aux Euro U17 et U15 cette année, bien que le parcours se soit arrêté en phase de groupes. Cette génération émergente pourrait être celle à suivre pour les Jeux de 2028.

L'ensemble de ces nouveaux sports seront à suivre sur notre site. En attendant, les Jeux Olympiques de Paris 2024 formeront l'édition précédent Los Angeles en 2028.

Actualités en rapport