Décès de Denis Lathoud
Publié le
Denis Lathoud, ancien handballeur international français, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche 22 juin à l'âge de 59 ans. Retour sur les moments marquants de sa carrière.
carière en club
Né le 13 janvier 1966 à Lyon, il commence sa carrière à Vénissieux en 1984 jusqu'en 1992, puis rejoint Nîmes pour 2 saisons avec qui il sera 2 fois champion de France avant de s'engager avec le PSG-Asnières jusqu'en 1997. Figure emblématique des "Barjots", première équipe de France championne du monde en 1995, Denis Lathoud est décédé ce dimanche 22 juin dans la nuit suite à un cancer du sang.
Figure des Barjots, avec qui il a remporté le titre mondial en 1995 en Islande, l'ancien arrière de l'équipe de France de handball Denis Lathoud est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 59 ans.
— L'Équipe (@lequipe) June 22, 2025
➡️ https://t.co/VoCDOykrR8 pic.twitter.com/QFU2u5Pwk8
un pionnier du handball français
L'ancien arrière surnommé "le grand" (1m98), faisait parti des joueurs sélectionnés pour les JO 1992 à Barcelone, où la France avait décroché à la surprise générale, la médaille de bronze et où il avait été élu meilleur arrière gauche du tournoi. Cette équipe a enchainé en devenant vice championne du monde en 1993 puis championne du monde pour la première fois en 1995. Depuis, la France enchaine les titre en masculin comme en féminin.
les réactions
"Aux JO de Barcelone, il était l'un des meilleurs joueurs du monde", "un type hors norme", a déclaré Daniel Constantini ancien sélectionneur des bleus. "Il n'aimerait pas qu'on le pleure mais qu'on le fête" : Philippe Gardent, capitaine des barjots. En effet, Lathoud était connu pour être un grand fêtard. " Le roc nous quitte, repose en paix frère" a écrit sur X le président de la Fédération Française de Handball, Philippe Bana.
Par Gianluca