Les bleus en finale !

Nico Par Nico

Publié le

Au terme d'un match maitrisé, la France est en finale du championnat du monde de Handball. Les hommes de Guillaume Gille ont battu la Suède (31-26) et retrouveront le Danemark ce dimanche à 21h.

Une maitrise collective

Battue par la Suède à ce stade de la compétition lors des deux dernières confrontations en demi-finale du championnat du monde 2021 et de l'euro 2022 , l'équipe de France a cette fois maitrisé son sujet pour s'ouvrir les portes d'une finale qui manquait aux bleus depuis deux ans.

Une victoire avec la manière comme le souligne Kentin Mahé, ou la puissance collective a fait la différence sur les temps faibles. Une muraille défensive s'est dressée devant les suédois, qui pourtant pouvait compter sur la chaude ambiance de la Tele2 Arena de Stockholm et ses 20 000 supporters déchainés.

Après avoir connu une mise en route difficile face à l'Allemagne en quart de finale, la France a cette fois-ci démarré le match de la meilleure des manières, en faisant la course en tête du début à la fin. Une puissance physique impressionnante dégagée par les bleus sur l'ensemble de la partie.

Les gardiens font le mur

Le dernier rempart est toujours un élément primordial pour conquérir une victoire. Cette équipe de France peut être fier d'avoir non pas un gardien mais deux hommes au talent exceptionnel dans les buts. Piqué au vif après avoir été critiqué sur son début de match face à l'Allemagne et remplacé par un Rémi Desbonnet en état de grâce ensuite, Vincent Gérard a remis les pendules à l'heure hier soir. C'est un véritable mur qui s'est dressé face à l'attaque scandinave. Avec 12 arrêts sur le match, il n'a laissé que peu de chances aux attaquants adverses pour recoller au score.

Une puissance individuelle au dessus du lot

On le sait, un match se gagne grâce à un collectif rodé et soudé. Mais la France peut également compter sur ses individualités parfois en état de grâce. Hier soir, c'est l'ensemble des cadres de l'équipe qui ont su monter en puissance tout au long de la rencontre. A l'exemple d'un Nedim Remilli qui a été partout. Auteur de 4 buts, il a également délivré 6 passes décisives à ses partenaires, les trouvant tout le temps dans les meilleures conditions. Les hommes de Guillaume Gille ont été irréprochables de la première à la dernière minute de cette demi finale.

Une finale de rêve

La finale de ce championnat du monde opposera la France au Danemark. Les danois, brillants vainqueurs de l'Espagne 26/23, retrouvent une nouvelle fois le dernier carré d'une compétition internationale. Les Dannois, double champions en titre, peuvent glaner un troisième titre consécutif et rentrer dans l'histoire. Les français, champions olympique en titre, eux aussi peuvent entrer dans l'histoire en remportant leur septième titre mondial. Français et Danois représentent très certainement les deux nations les plus complètes du handball, et c'est une nouvelle page qui s'écrira ce dimanche à 21h (diffusé sur Bein Sport et TF1).

Actualités en rapport