Un dernier test à Paris avant le grand saut européen

Un dernier test à Paris avant le grand saut européen

Lenny Par Lenny

Publié le

À six jours de son entrée en lice à l’Euro 2026, l’Équipe de France de Futsal affronte la Belgique ce jeudi 15 janvier à 20h au stade Pierre-de-Coubertin. Entre ferveur parisienne et ajustements tactiques, ce derby s’annonce comme une répétition générale décisive pour les hommes de Raphaël Reynaud.

Soir de fête à Paris

C'est une grande première pour le futsal tricolore. Ce soir, à 20h00, les Bleus fouleront le parquet du stade Pierre-de-Coubertin devant 3 400 spectateurs. Une salle comble qui témoigne de la nouvelle dimension prise par une sélection désormais solidement installée au 10e rang du classement FIFA, après son épopée historique lors du Mondial 2024 (4e place).

Forfait de Kévin Ramirez

Pourtant, l'ambiance est teintée d'une pointe d'amertume. Mercredi, la nouvelle est tombée comme un couperet : Kévin Ramirez, l'emblématique meneur de jeu aux 118 sélections, doit déclarer forfait pour l'Euro. Touché à l'ischio-jambier, le Clermontois de 38 ans ne pourra pas honorer ce qui devait être son dernier grand défi international. « C’est le destin, on l’accepte quoi qu’il en soit », a réagi le joueur sur ses réseaux sociaux, assurant qu'il serait le premier supporter de ses coéquipiers. Ce forfait de dernière minute oblige le sélectionneur Raphaël Reynaud à revoir ses plans juste avant l'annonce de la liste définitive, prévue ce vendredi à 16h50.

Kevin Ramirez, forfait pour l'Euro Futsal❌https://t.co/mcZz0QqJiI

— FFF (@FFF) January 15, 2026

La Belgique, l'adversaire idéal

Pour ce dernier galop d'essai, la France retrouve une vieille connaissance. Si le bilan historique est à l'avantage des Belges (34e mondiaux), la tendance s'est inversée ces dernières années. Les Français restent sur trois victoires consécutives face aux « Diables Rouges », dont un succès spectaculaire (6-4) en février 2024. « C’est une équipe joueuse qui va nous poser des problèmes de permutations. Ce qui m’intéresse, c’est de varier l’adversité pour se mettre dans la configuration de l’Euro », explique Raphaël Reynaud. Le match aura une saveur particulière pour plusieurs joueurs évoluant dans le championnat belge, à l'image de Joévin Durot (Charleroi) ou Ayoub Saadaoui (Herentals).

Cap sur Riga

Dès la fin de la rencontre, le compte à rebours sera lancé. Raphaël Reynaud annoncera la liste des joueurs retenus pour l’Euro Futsal 2026 dès demain, vendredi 16 janvier, à 16h50. Les Français s'envoleront ensuite pour la Lettonie où ils débuteront leur Euro le mercredi 21 janvier face à la Croatie. Placés dans un groupe A relevé avec le pays hôte (la Lettonie) et la Géorgie, les Bleus devront impérativement terminer dans les deux premiers pour rallier les quarts de finale.

Actualités en rapport