Retransmission L'Équipe

La France concède un match nul encourageant face au Japon

Lenny Par Lenny

Publié le

Pour son dernier match de préparation avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France concède un match nul 1-1 contre une belle équipe du Japon. Malgré l'absence de victoire, les français pourront tirer de nombreux enseignement positifs de ce match. On a vu du mieux défensivement, un bon état d'esprit, et des capacités offensives encore très intéressantes.

C'est terminé : 1-1

Français et Japonais se quittent dos à dos (1-1), au terme d'un match globalement dominé par les hommes de Thierry Henry.

Temps additionnel

4 minutes de plus à jouer avant la fin de ce match.

81e minute : Doué bute sur le gardien

Les français se projettent vite en contre attaque. Rayan Cherki sert en profondeur Arnaud Kalimuendo Muinga, le rennais trouve son partenaire en club Désiré Doué. L'attaquant voit son tire arrêté par Leo Kokubo

77e minute : carton jaune

Kouadio Koné s'engage un peu trop dans son duel. Il est sanctionné d'un carton jaune.

Triple changements pour les français

Rayan Cherki, Arnaud Kalimuendo Muinga et Désiré Doué entrent en jeu. Jean-Philippe Mateta, Michael Olise et Alexandre Lacazette cèdent leurs place. Kouadio Koné récupère le brassard de capitaine.

Les français montent en puissance

Le travail physique fait lors de la préparation semble porter ses fruits. Les français sont beaucoup plus en jambes que leurs adversaires japonais.

50e minute : troisième face à face manqué

Bien lancé en profondeur par un Maghnes Akliouche dans tout les bons coups depuis son entrée, Jean-Philippe Mateta se présente face au goal. L'attaquant de Crystal Palace croise trop sa frappe et manque le cadre.

47e minute : but pour la france

Il n'aura pas fallu longtemps aux Bleus pour égaliser dans cette deuxième mi-temps. A l'origine du but, Alexandre Lacazette sert parfaitement Michael Olise de la tête. Le néo munichois place une frappe imparable et remet les deux équipes à égalité.

46e minute : les français à l'attaque

Les français sont bien rentrés dans ce second acte. Il se procure une belle occasion, mais manque une nouvelle fois le cadre sur la frappe d'Alexandre Lacazette.

Changements

Enzo Millot qui "a ressenti une douleur" dixit Gérald Bacticle (entraineur adjoint) est remplacé par Maghnes Akliouche. Le Japon a donc son côté effectué 3 changements.

Mi Temps : 0-1

Alors qu'ils se sont procurés les premières occasions de ce match, les français se sont fait surprendre par le Japon et sont logiquement menés 0-1. Il faudra se montrer plus tranchant et plus précis offensivement pour renverser le cours de ce match et l'emporter.

Temps additionnel

Il y aura au minimum trois minutes de plus à jouer dans cette première période

39e minute : Enzo Millot tout prêt d'égaliser

Le milieu de terrain Enzo Millot récupère le ballon à l'entrée de la surface à la suite d'un coup franc repoussé par la défense japonaise. Il tente une frappe de loin. Son tir touche l'extérieur du poteau gauche.

Pas de penalty finalement

Après vérification de la VAR, le penalty n'est pas confirmé. Le japonais ayant finalement été désigné fautif, le ballon est rendu aux français.

35e minute : penalty pour le japon

Alors qu'il pense être victime d'une faute Loïc Badé, s'effondre dans sa propre surface et récupère le ballon de la main. L'arbitre n'ayant pas sifflé faute avant, il désigne le point de penalty. Une erreur plus qu'évitable de la part du défenseur français.

31e minute : carton jaune

Très en retard sur son homologue japonais, Castello Lukeba écope logiquement d'un carton jaune. C'est le premier de ce match.

25e minute : but pour le japon

Les français retombent dans leurs travers. En voulant trop s'appliqués dans leur relance, les tricolores perdent la balle et offrent une occasion de but aux japonais. Les samouraïs ne se font pas prier pour ouvrir le score grâce à leur capitaine Joel Fujita. Les français sont menés 0-1.

16e minute : deuxième occasion pour Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette combine bien avec le néo munichois, Michael Olise. Il est parfaitement servi dans la profondeur et se présente seul face au but de Leo Kokubo. Son tir est une nouvelle fois non cadré.

13e minute : première occasion française

Sur une attaque rapide, les français se créent la première occasion de ce match. Bien servi par Kiliann Sildilia, le capitaine Alexandre Lacazette, gêné par le défenseur japonais manque le cadre sur sa frappe.

10 minutes de jeu

C'est pour l'instant un round d'observation entre les deux équipes. Les japonais ont la maitrise du ballon sans se montrer dangereux sur les buts de Guillaume Restes. Les français arrivent par intermittence à se projeter, et emmener le danger dans le camp japonais. Surtout sur le couloir gauche avec Adrien Truffert.

Coup d'envoi : 0-0

C'est parti, au stade Mayol de Toulon, entre français et japonais. Les japonais donnent le coup d'envoi devant environ 10000 spectateurs. Etincelants offensivement depuis le début de la préparation, les français doivent se montrer rassurants défensivement. Allez les Bleus !

La composition

Pour ce match amical, de préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 contre le Japon, Thierry Henry a mis en place son équipe dans un schéma classique, en 4-3-1-2. Voici sa composition. En attaque Jean-Philippe Mateta, absent lors du dernier match retrouve une place de titulaire. Pour le reste, le sélectionneur a décidé de faire confiance aux joueurs qui se sont imposés 7-0 contre la République Dominicaine.

La composition

Guillaume Restes- Kiliann Sildillia - Castello Lukeba - Loïc Badé - Adrien Truffert - Enzo Millot - Kouadio Koné - Joris Chotard - Michael Olise - Alexandre Lacazette (cap)- Jean-Philippe Mateta.

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs

Match précédent Match suivant