Didier Deschamps rentre en France après la disparition de sa maman
Publié le
L'équipe de France devra disputer son prochain rendez-vous sans son sélectionneur. Didier Deschamps a quitté le rassemblement des Bleus à Boston après avoir appris le décès de sa mère. Le technicien français est rentré en France afin de rejoindre sa famille et assister aux obsèques. Son adjoint, Guy Stéphan, assurera l'intérim lors de la rencontre face à la Norvège, prévue vendredi.
Une annonce accueillie avec beaucoup d'émotion
La nouvelle est tombée mardi matin au camp de base des Bleus. Après avoir été informé du décès de sa mère, Didier Deschamps a rapidement pris la décision de rentrer en France.
Avant son départ, le sélectionneur a tenu à informer personnellement son staff ainsi que ses joueurs. Réunis peu avant le déjeuner, les membres de l'équipe de France ont accueilli cette annonce dans un profond silence, marqué par une vive émotion.
Quelques instants plus tard, la Fédération française de football a officialisé la situation dans un communiqué, confirmant l'absence de Didier Deschamps pour les prochains jours.
Didier Deschamps ne pourra pas assurer les entraînements avant la rencontre Norvège-France. Il ne pourra pas non plus être présent sur le banc vendredi pour le dernier match des Bleus dans le groupe I (21 heures, h.f.).
— FFF (@FFF) June 23, 2026
Le sélectionneur national a eu la douleur, ce mardi matin,… pic.twitter.com/Mqi67B0tJF
Guy Stéphan aux commandes des Bleus
En accord avec le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, Didier Deschamps a confié les rênes de la sélection à son fidèle adjoint, Guy Stéphan.
Ce dernier dirigera les séances d'entraînement programmées sur les installations de l'université de Bentley et assurera également la conférence de presse d'avant-match. Vendredi, il prendra place sur le banc pour conduire les Bleus lors de leur dernier match de groupe face à la Norvège.
Habitué à travailler dans l'ombre, Guy Stéphan connaît parfaitement le fonctionnement de la sélection. Son expérience et sa complicité avec Didier Deschamps devraient permettre d'assurer une transition en toute continuité.
Un binôme uni depuis de nombreuses années
Depuis près de vingt ans, Didier Deschamps et Guy Stéphan forment un tandem particulièrement solide. Ensemble à la tête de l'équipe de France depuis seize ans, les deux hommes partagent la même vision du jeu et travaillent en étroite collaboration sur tous les aspects sportifs.
Malgré la distance, les échanges entre eux se poursuivront avant la rencontre. Didier Deschamps restera informé de l'état physique des joueurs et participera aux derniers choix concernant la composition de l'équipe.
Cette organisation doit permettre aux Bleus de préparer sereinement ce rendez-vous important tout en respectant les circonstances personnelles que traverse leur sélectionneur.
Nous pensons très fort à notre sélectionneur et à toute sa famille 🙏 pic.twitter.com/lg7MZ36ZNP
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 23, 2026
Une situation déjà vécue en 2022
Ce n'est pas la première fois que Didier Deschamps doit s'éloigner momentanément de son équipe pour des raisons familiales. En juin 2022, il avait déjà manqué une rencontre de Ligue des nations face au Danemark après le décès de son père.
Une nouvelle épreuve personnelle qui intervient alors que les Bleus poursuivent leur parcours dans la compétition.
Les Bleus veulent répondre présents
Au sein du groupe France, l'émotion est naturellement très forte. Les joueurs souhaitent désormais rendre hommage à leur sélectionneur sur le terrain en réalisant une prestation à la hauteur des attentes face à la Norvège.
L'objectif est clair : poursuivre la compétition dans les meilleures conditions afin que Didier Deschamps retrouve un groupe victorieux à son retour, attendu dès samedi, au lendemain de la rencontre.
Dans ces circonstances particulières, l'équipe de France devra faire preuve de solidarité, de cohésion et de caractère pour surmonter cette épreuve collective tout en apportant son soutien à celui qui dirige les Bleus depuis plus d'une décennie.
Par Nico

