J-1 avant le Giro d'Italie

Lenny Par Lenny

Publié le

Ce samedi 6 mai, de l'autre côté des Alpes s'élancera la 106eme édition du Giro d'Italie. Une course relevée, qui marque, comme chaque année le début de la trilogie des grands tours (Giro, Tour de France et Vuelta). Trois semaines de course, qui débutent dès demain de Fossacesia Marina dans les Abruzzes pour se finir le dimanche 28 mai dans la capitale romaine. En l'absence de Tadej Pogacar, Primoz Roglic et Remco Evenepoel sont les deux favoris pour endosser le maillot rose.

La dernière participation de Thibault Pinot

Aucun français ne part favori de cette course, et pourtant elle revêt quand même un intérêt particulier, c'est la dernière apparition sur le Giro de Thibault Pinot. Celui qui prendra sa retraite à la fin de cette saison aura forcément à cœur de bien figurer pour ce qu'il s'agit de ses derniers frissons de cycliste, rappelons que sa participation au Tour de France n'est pas encore actée. S'il est conscient des difficultés qu'il aura en première semaine, il compte monter en puissance pour la dernière semaine, et finir le plus haut possible au général, tout en accrochant une victoire d'étape.

"Je peux me battre pour le classement général, en essayant un jour d’aller chercher une victoire d’étape, l’un n’empêche pas l’autre". Un Pinot a priori prêt à jouer sur tous les tableaux. Je sais que je serai assez loin au classement général après la première moitié de l’épreuve, mais je compte vraiment monter en puissance sur la dernière semaine.".

Des ambitions clamées haut et fort, pour le Franc-Comtois, cinquième du dernier Tour de Romandie, qui compte surfer sur cette vague et briller une ultime fois sur les routes italiennes.

Autre français en lice, Warren Barguil (leader d'Arkéa-Samsic et ancien Champion de France), aura à cœur de renouer avec une victoire d'étape, lui qui reste sans victoires sur un grand tout depuis maintenant six ans. De son côté Pavel Sivakov, russe d'origine et naturalisé français il y a peu, sera de retour sur sa terre natale (lui qui est né à San Donà di Piave proche de Venise). Il essayera de bien figurer même s'il ne devrait pas avoir le champ libre pour tenter de prendre les bonnes échappées. Enfin Aurélien Paret-Peintre (15e au Tour de France 2021) aura tout les espoirs de son équipe d'AG2R Citroën sur ses épaules, et essayera d'être dans le top 15 du classement général. Revanchard après son abandon sur le Tour de France l'année passée, il a d'ailleurs privilégié le Giro cette année et a clairement voulu être le leader de son équipe pour cette compétition qu'il affectionne. On espère que cela lui réussira. A noter les absences de David Gaudu et Julian Alaphilippe.

Résumé du tracé

Durant ces trois semaines de course (du 6 au 28 mai), le Giro présentera, comme à l'accoutumé, un tracé relevé. Au programme un contre la montre de 18,4 kilomètres entre Fossacesia Marina et Ortona, pour débuter la course, avant d'arriver vers la première étape importante de la compétition, la 7e. Première étape de montagne et la plus longue de ce Giro (218 km entre Capoue Gran Sasso), avec les cols de Roccaraso, Gran Sasso d’Italia qui pourraient faire mal aux organismes avec des dénivelés à plus de 13%.

En fin de cette première semaine, un deuxième contre la montre aura lieu (étape 9). Une première semaine qui permettra donc aux cyclistes de se mettre en jambe avant de commencer les étapes de montagnes, et notamment les étapes 13 et 16. Au programme de l'étape 13, ce sera 207 km et 5100 m de dénivelé entre Borgofranco d'Ivrea et Crans Montana, avec 3 cols de catégorie 1 : le col du Grand-Saint-Bernard (34 km à 5.5 %) à 2 469 m d'altitude, le col de Croix de Cœur (15,4 km à 8.8 %) et son final à plus de 10 % et en guise d'arrivée le Crans Montana (13 km à 7.2 %), sans oublier la Cima Coppi, point culminant de ce Giro. Pour l'étape 16, première étape de la dernière semaine de course, le peloton aura à gravir les pentes du passo di Santa Barbara (12,7 km à 8.3 %) et ses passages à 14 %, celles du Passo di Bordala (4,5 km à 7 %), celles du Matassone (13 km à 5 %) et la Serrada (17,7 km à 5.5 %), avant d'entammer la monte Bondone (21,4 km à 6.7 %). Ces deux étapes de montagnes pourraientt s'avérer décisive dans la course au maillot rose. Mais l'étape reine de ce Giro est bel et bien l'étape 19, un parcours de 183 km entre Longarone et Tre Cime di Lavaredo, dans les Dolomites, qui offrira aux cyclistes trois sommets à plus de 2000m d'altitude. Epreuve reine du tour qui mettre les coureurs a rude épreuves avant un dernier contre la montre lors de l'étape 20 et leurs arrivées à Rome lors de l'ultime étape. Un Giro qui se termine à Rome voilà qui n'était plus arrivé depuis 5 ans. Un programme alléchant et un Giro qui devrait tenir toute ses promesses. Rendez-vous dès ce samedi sur Eurosport à partir de 13h15, pour voir qui succédera à Jai Hindley, gagnant de l'édition 2022.

Programme étape par étape

1ere étape :

6 mai, 18,4 kilomètres entre Fossacesia – Ortona (contre-la-montre individuel)

2eme étape :

7 mai, 204 kilomètres entre Teramo – San Salvo (plaine)

3eme étape :

8 mai, 210 kilomètres entre Vasto – Melfi (vallonnée)

4eme étape :

9 mai, 184 kilomètres entre Venosa – Laceno (moyenne montagne)

5eme étape :

10 mai, 172 kilomètres Atripalda – Salerne (plaine)

6eme étape

11 mai, 156 kilomètres Naples – Naples (plaine)

7eme étape

12 mai, 218 kilomètres Capoue – Gran Sasso (montagne)

8eme étape

13 mai, 207 kilomètres entre Terni – Fossombrone (vallonnée)

9eme étape

14 mai, 33,6 kilomètres entre Savignano sul Rubicone – Cesena (contre-la-montre individuel)

10eme étape

16 mai, 190 kilomètres entre Scandiano – Viareggio (vallonnée)

11eme étape

17 mai, 218 kilomètres entre Camaiore – Tortone (plaine)

12eme étape

18 mai, 179 kilomètres entre Bra – Rivoli (vallonnée)

13eme étape

19 mai, 208 kilomètres entre Borgofranco d’Ivrea – Crans-Montana (montagne)

14eme étape

20 mai, 194 kilomètres entre Sierre – Cassano Magnago (vallonnée)

15eme étape

21 mai, 191 kilomètres entre Seregno – Bergame (montagne)

16eme étape:

23 mai, 198 kilomètres entre Sabbio Chiese – Monte Bondone (montagne)

17eme étape:

24 mai, 192 kilomètres entre Pergine Valsugana – Caorle (plaine)

18eme étape:

25 mai, 160 kilomètres entre Oderzo – Val di Zoldo (étape de moyenne montagne)

19eme étape:

26 mai, 182 kilomètres entre Longarone – Tre Cime di Lavaredo (montagne)

20eme étape:

27 mai, 18,6 kilomètres entre Tarvisio – Monte Santo di Lussari (contre-la-montre individuel en côte)

21eme étape:

28 mai, 115 kilomètres entre Rome – Rome (plaine).

Le parcours en video

Actualités en rapport