Wilfrid Coulot et Stéphanie Barbarin qualifient la France pour le Mondial !

Wilfrid Coulot et Stéphanie Barbarin qualifient la France pour le Mondial !

Lenny Par Lenny

Publié le

Le curling français brille sur la scène internationale en ce début d'année. Engagés dans le tournoi de qualification mondial (WDMQE), Wilfrid Coulot et Stéphanie Barbarin ont réalisé un parcours sans faute pour s'assurer une place parmi l'élite mondiale. Sous la houlette de leur entraîneur Romain Borini, les Bleus rejoignent ainsi la Chine, la Hongrie et les Pays-Bas, les trois autres nations qualifiées lors de ce tournoi écossais.

After a week of competition, four teams have qualified for the Ace & Company World Mixed Doubles Curling Championship 2026! 🙌

China, France, Hungary and Netherlands came out on top at the World Mixed Double Qualification Event 🔗 https://t.co/4zZHKTs8oQ #curling pic.twitter.com/LhQXFCrLi0

— World Curling (@worldcurling) January 10, 2026

Un parcours impérial à Dumfries

Dès le début de la semaine, le duo français a affiché ses ambitions dans le Groupe D. Avec cinq victoires en autant de matchs lors de la phase de poules, ils ont dominé leurs adversaires avec autorité :

  • Victoire écrasante contre le Nigeria (14-1)
  • Succès solides face au Guyana (10-5) et aux Philippines (9-3)
  • Match à suspense remporté contre l’Ukraine (9-8)
  • Conclusion parfaite face à l’Espagne (10-6)

Grâce à cette première place invaincue, la France a été exemptée du premier tour des play-offs, accédant directement au match de qualification décisif ce samedi après-midi.

Le billet pour Genève en poche

Face à l'Autriche, qui venait de battre la Jamaïque, les Français n'ont pas tremblé. En s'imposant 9 à 4, Wilfrid Coulot et Stéphanie Barbarin ont officiellement validé leur ticket pour les Championnats du monde de double mixte Ace & Company 2026, qui se dérouleront à Genève, en Suisse, du 25 avril au 2 mai prochain. Cette qualification est une étape majeure pour Wilfrid Coulot, figure emblématique du curling tricolore. À 39 ans, celui qui soulignait récemment la difficulté de briller au niveau mondial voit ses efforts récompensés : « Le double mixte est la seule fenêtre où l'on peut jouer les yeux dans les yeux avec les meilleures équipes mondiales », confiait-il lors de sa préparation.

Le Mondial en ligne de mire

Si le rêve olympique pour Milan-Cortina 2026 s'est envolé lors du tournoi de qualification au Canada en décembre dernier, cette qualification pour le Mondial de Genève prouve que le duo français a les ressources pour exister au plus haut niveau. Ce rendez-vous planétaire en Suisse sera une occasion unique pour Wilfrid Coulot et Stéphanie Barbarin de se confronter aux meilleures nations et de continuer à mettre en lumière un sport qui peine encore à se développer dans l'Hexagone.

Actualités en rapport