Une fin en apothéose pour les Français en kayak cross

Brice Par Brice

Publié le

Pour la dernière journée des mondiaux, les Bleus ont raflé trois médailles sur le kayak cross, dont l’or pour Angèle Hug pour un doublé français chez les femmes.

L’équipe de France était déjà ultra dominatrice en Australie, mais dernière journée a tournée au triomphe.


MAthurin maduré sur les traces de son pêre


Si Titouan Castryck comptait faire le doublé sur l’épreuve du kayak cross, il n’allait cependant pas franchir le cap des demi-finales, sorti par son compatriote Mathurin Madoré.

Lors de la finale, le céiste parisiens, est sorti vainqueur d’une rude bataille à trois pour aller se parer d’argent derrière l’infranchissable Joe Clarke, roi de la discipline qui vient chercher en Australie son troisième titre consécutif.


Un bonheur qui sera partagé sans aucun doute avec son pêre, Hervé Madoré, lui aussi habitué des bassins : Il a été médaillé d'argent en canoë monoplace (C1) par équipe aux Championnats du monde de slalom 1981 à Bala. Puis remporté une médaille d'or en canoë biplace (C2) par équipe et une médaille d'argent en C2 aux Championnats du monde de descente 1983 à Merano. avant de devenir DTN de la fédération française de canoë-kayak.

le kayak dans les gènes de la famille Madoré.


doublé pour les francaises


Chez les femmes, la France avait ses meilleures cartes, avec Camille Prigent, vice-championne du monde en titre, et Angèle Hug, vice-championne olympique en titre. Intouchable en quart et en demi, les 2 Françaises, on poursuivi leur domination, en reléguant la légende de la discipline Maialen Chourraut loin de leur duel. Finalement, c’est Angèle Hug qui ressortait en tête pour aller triompher devant Camille Prigent ! Un doublé magnifique pour conclure des Mondiaux exceptionnels pour la France, qui termine meilleure nation !


Entre héritage olympique et domination tricolore, ces Mondiaux 2025 resteront comme une édition historique pour le slalom français. Vingt-cinq ans après Sydney 2000, les Bleus ont écrit un nouveau chapitre doré sur le même parcours légendaire.


la france, premiere nation avec 5 titres mondiaux


Ces nouveaux podiums viennent enrichir une moisson tricolore impressionnante sur l’ensemble de la semaine australienne. Avec les sacres de Titouan Castryck en K1, de Nicolas Gestin en C1, des équipes de France de canoë et de kayak, et désormais celui d’Angèle Hug en kayak cross, la France quitte Penrith avec cinq titres mondiaux, deux médailles d’argent (Camille Prigent, Mathurin Madoré) et plusieurs places d’honneur.


Les médailles françaises

Or : Nicolas Gestin (canoë slalom), Titouan Castryck (kayak slalom), Angèle Hug (kayak cross), Nicolas Gestin, Mewen Debliquy et Yohann Senechault (canoë par équipes), Titouan Castryck, Benjamin Renia, Anatole Delassus (kayak par équipes

Argent : Camille Prigent (kayak cross), Mathurin Madoré (kayak cross)

Bronze : –

Actualités en rapport