Nicolas Gestin décroche le titre mondial

Publié le
Le rêve continue pour Nicolas Gestin. Un peu plus d’un an après son titre olympique décroché à Vaires-sur-Marne lors des Jeux de Paris 2024, le céiste français de 25 ans a confirmé son statut de référence mondiale en s’adjugeant, ce jeudi à Penrith (Australie), le premier titre mondial de sa carrière.
🛶 #CanoëKayak | 🇫🇷 Nicolas Gestin sacré champion du monde en Australie 🥇
— francetvsport (@francetvsport) October 2, 2025
💪 Après son titre olympique à Paris en 2024, Le Breton s’impose dans le bassin de Penrith, près de Sidney, en dominant la compétition de canoë slalom.
🤪 « Peut être que je peux m’arrêter maintenant.… pic.twitter.com/90NmsweMMq
Une finale maîtrisée malgré le vent
Sur un bassin balayé par de fortes rafales, le Quimperlois a fait parler son talent et son sang-froid pour s’imposer en 97’13, devant le Britannique Ryan Westley (98’03) et l’Australien Kaylen Bassett (98’74). Déjà vainqueur de sa demi-finale trois heures plus tôt, Gestin a assumé son statut de favori en signant une manche d’une grande justesse technique.
« Après les Jeux, je suis super content de sortir cette performance, a-t-il confié. C’est la cerise sur le gâteau d’une saison archi positive, où je me suis éclaté sur les Coupes du monde. »
Une saison magistrale
Le champion breton boucle ainsi une année exceptionnelle :
- Vainqueur du classement général de la Coupe du monde (trois victoires en cinq manches),
- Vice-champion d’Europe au printemps dernier à Vaires,
- Et désormais champion du monde.
Formé sur le site naturel des Roches du Diable, près de Quimperlé, Gestin poursuit la lignée des grandes figures françaises du canoë comme Tony Estanguet et Denis Gargaud.
« J’arrive à concrétiser sur un bassin qui m’a beaucoup challengé. Les conditions étaient horribles avec le vent, heureusement ça s’est un peu calmé avant la finale. J’ai pu attaquer, mettre en place ma navigation, et ça paie au bout », a expliqué le nouveau roi du C1.
[#CanoëKayak]
— FranceOlympique (@FranceOlympique) October 2, 2025
⭐️ CHAMPION DU MONDE !
Après son titre olympique de l’été dernier, Nicolas Gestin confirme son statut en décrochant une couronne mondiale, à Sydney. Une nouvelle ligne en or à son palmarès et à la grande histoire du canoë slalom français.
👏 Bravo Nicolas !… pic.twitter.com/FQVtxkhRA0
Une concurrence française moins en réussite
Si Gestin a brillé, ses compatriotes ont connu moins de réussite. Yohann Senechault a été éliminé en demi-finales (13e avec trois pénalités), tandis que chez les femmes, Doriane Delassus (26e) et Angèle Hug (27e) n’ont pas réussi à rejoindre la finale, remportée par la Polonaise Klaudia Zwolinska.
Cap sur Los Angeles 2028
Pour Gestin, ce sacre mondial vient clore en apothéose une saison rêvée et ouvre déjà de nouvelles perspectives. « C’est archi cool et ça donne envie de continuer. Il y a encore deux belles années à dévorer avant les JO de Los Angeles, j’ai hâte d’y être. Mais en attendant, je pars en vacances avec l’esprit tranquille », a-t-il souri.
Avec ce titre planétaire, Nicolas Gestin confirme son statut de nouvelle figure majeure du canoë tricolore, et s’impose comme l’un des grands noms à suivre d’ici aux prochains Jeux.
Actualités en rapport
- Championnats du monde de slalom Championnats du monde de slalomJulien Issoulié dresse un bilan exceptionnel pour le clan tricolore6 octobre
- Championnats du monde de slalom Championnats du monde de slalomUne fin en apothéose pour les Français en kayak cross4 octobre
- Championnats du monde de slalom Championnats du monde de slalomTitouan Castryck imite Nicolas Gestin en décrochant l'or3 octobre
Par Nico