Castryck, Delassus et Rénia champions du monde en kayak par équipes

Publié le
Les championnats du monde de slalom en Australie tournent à l’avantage des Français. Vingt-quatre heures seulement après le titre décroché en canoë par équipes, les Bleus ont récidivé ce mercredi en s’imposant dans l’épreuve par équipes de kayak, devant le Japon et la Grande-Bretagne. Une nouvelle médaille d’or qui confirme la domination tricolore sur les épreuves collectives.
10/10 : Titouan Castryck, le Monde après l'Olympe
— Robin Wolff (TrashTalk) (@robinwolff12) October 1, 2025
Le champion olympique de Canoë-Kayak est devenu cette nuit chamion du monde de Kayak-Slalom par équipe avec Benjamin Renia et Anatole Delassus !
📸 : @TCastryck pic.twitter.com/zEN26ed5m6
Castryck, Delassus et Rénia au sommet
Le trio composé de Titouan Castryck, Anatole Delassus et Benjamin Renia a parfaitement maîtrisé sa manche pour s’emparer du titre mondial. Avec fluidité et synchronisation, les trois Français ont su dompter le parcours australien pour devancer leurs concurrents et offrir à la France une deuxième médaille d’or en deux jours.
« Je suis super content de cette manche. On avait tous les trois à cœur de bien naviguer ensemble, de jouer avec l’eau, de donner de la vitesse aux bateaux. Et c’est chose faite ! C’est vraiment un plaisir de partager cela avec Benj’ et Titouan, et ce n’est que du positif », s’est réjoui Anatole Delassus, visiblement ravi de ce nouveau succès collectif.
Ça régale en équipe ! 🥇🇫🇷
— Titouan Castryck (@TCastryck) October 1, 2025
Champions du Monde 🫶🏻 pic.twitter.com/XmUCRU3amI
Moins de réussite pour les féminines
Chez les femmes, la dynamique a été différente. L’équipe française a dû se contenter d’une 8e place, loin des podiums dominés par la République tchèque, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
Les Bleus solides aussi en individuel
La réussite française s’illustre également dans les qualifications individuelles. Cinq des six kayakistes tricolores ont validé leur billet pour les demi-finales prévues vendredi :
Anatole Delassus (9e) et Titouan Castryck (12e) chez les hommes,
Camille Prigent (2e), Emma Vuitton (3e) et Eva Pietracha (23e) chez les femmes.
Seul Benjamin Renia a manqué le coche (36e), mais le Palois aura une occasion de se rattraper samedi lors de l’épreuve de kayak cross.
Suite du programme
La compétition se poursuit dès la nuit prochaine avec les demi-finales et finales du C1 hommes et femmes. Les Tricolores y seront encore bien représentés avec Nicolas Gestin, champion olympique en titre, Nicolas Senechault, Dorianne Delassus et Angèle Hug, qui tenteront eux aussi de décrocher une médaille mondiale.
Actualités en rapport
- Championnats du monde de slalom Championnats du monde de slalomJulien Issoulié dresse un bilan exceptionnel pour le clan tricolore6 octobre
- Championnats du monde de slalom Championnats du monde de slalomUne fin en apothéose pour les Français en kayak cross4 octobre
- Championnats du monde de slalom Championnats du monde de slalomTitouan Castryck imite Nicolas Gestin en décrochant l'or3 octobre
Par Nico