Dernière étape de coupe du monde à Oslo

Nico Par Nico

Publié le

La saison de coupe du monde de biathlon touche à sa fin. La neuvième et dernière étape a lieu à Oslo en Norvège du jeudi 16 au dimanche 19 mars.

Sprint, poursuite et Mass start sont au programme de ce long week-end pour notre équipe de France.

retour de Quentin Fillon Maillet

Absent des deux dernières étapes à Nove Mesto puis Östersund, le Français Quentin Fillon Maillet fait son grand retour au sein de l'équipe de France pour cette dernière manche de coupe du monde. Contrôlé positif au Covid, il n'avait pas pu partir avec le groupe France et a du regarder depuis son canapé les performances de ses partenaires. "Je me sens mieux après quelques jours de repos à la maison, mais je suis triste de regarder les courses d'Östersund depuis mon canapé", avait t'il publié sur Instagram avant d'annoncer quelques jours plus tard son retour. Il défendra ses chances sur les pistes d'Oslo-Holmenkollen pour ces finales.

Anaïs Chevalier-Bouchet annonce sa fin de carrière

Comme souvent lorsque la fin de saison approche, les annonces de certains champions se font entendre. Cette fois, c'est l'iséroise Anaïs Chevalier-Bouchet qui a révélé ce mercredi matin mettre un terme à sa carrière à la suite des courses de ce week-end à en Norvège. "Ce seront mes derniers tours de piste à Oslo. Il est temps pour moi de raccrocher la carabine et les skis! Je suis heureuse de m'être donnée les moyens de réussir et d'être restée fidèle à mes valeurs tout au long de ma carrière. Fière de m'être accrochée, d'avoir osé, d'avoir fait des choix, de les avoir assumés. La suite m'attend, je suis sûre qu'elle sera belle! merci pour tout."

A 30 ans, elle était une cadre de cette équipe de France, elle qui sera montée à 52 reprises sur le podium, pour néanmoins une seule victoire en carrière, à nove Mesto en 2016, sur son site fétiche. La jeune maman d'une petite Emie depuis fin 2019 quitte le biathlon avec trois médailles olympiques et huit médailles aux championnats du Monde dans ses bagages. Après son joli doublé sprint + poursuite à Nove Mesto en de début de mois de mars, c'est une Anaïs Chevalier-Bouchet détendue et certainement prise par l'émotion que nous verrons pour la dernière fois ce week-end.

Julia Simon pour la gloire

Son nom n'aura jamais autant été cité lors d'une saison de coupe de monde de biathlon. Mais cette année, c'est la fille en forme, la championne que la France attendait. Julia Simon arrive en Norvège avec la bagatelle de 144 points d'avance au classement général sur sa première poursuivante, l'italienne Dorothea Wiever. Une avance conséquente qu'il faudra maintenir et qui pourrai lui offrir le gros globe de cristal dès vendredi lors de l'épreuve du sprint. Plusieurs cas de figure sont donc possible pour permettre à la française de remporter cette coupe du Monde. Pour cela, elle devra tout d'abord se concentrer sur cette épreuve de sprint et ensuite regarder le résultat de ses adversaires, pour aborder la poursuite samedi puis la mass start dimanche. Afin de s'éviter un Week-end à suspense, la biathlète des Saisies devra faire preuve de régularité.

Fabien Claude, Antonin Guigonnat, Oscar Lombardot, Eric Perrot, Julia Simon, Paula Botet, Sophie Chauveau, Anaïs Chevalier-Bouchet, Caroline Colombo, Gilonne Guigonnat et Lou Jeanmonnot sont les représentants de l'équipe de France pour cette dernier manche de coupe du Monde.

Le programme complet des épreuves

Actualités en rapport