Les filles en quête de tickets pour la coupe du Monde à Bessans

Brice Par Brice

Publié le

Si les hommes ont chaussés les skis du coté de Geilo, pour une dernière répétition avant le début des épreuves de coupe du Monde, les femmes elles, restaient sur le territoire, à Bessans, station de Haute Maurienne Vanoise pour cette course qui servait de support pour boucler les sélections pour le début de saison sur la scène internationale (Coupe du monde et IBU Cup).

Justine Braisaz-Bouchet reçu 18/20, Océane Michelon à 3 dixièmes

Avec le 18/20 au tir, Justine Braisaz-Bouchet s’impose pour 3 dixièmes devant Océane Michelon sur la mass start des sélections de Bessans. Quatrième, Camille Bened fait un très grand pas vers la Coupe du monde.

Déjà sélectionnée pour Ostersund, Justine Braisaz-Bouchet a fait le plein de confiance ce matin. La Savoyarde, auteure d’un solide 18/20 sur le pas de tir, dont le sans-faute sur les couché, s’est imposée sur une mass start très relevée.

Ressortie du quatrième tir avec 8 secondes de retard sur Océane Michelon, la championne olympique de la spécialité a fait parler ses grandes qualités de fondeuse pour finalement couper la ligne d’arrivée avec seulement trois dixièmes d’avance sur sa coéquipière.

Océane Michelon, deuxième donc avec le même score derrière la carabine (18/20), prend de bons repères avant de s’envoler pour la Suède. Même chose pour Jeanne Richard (18/20), troisième à 26.7 secondes.

le troisième ticket pour la coupe du Monde pour Camille Bened ?

En quête du fameux sésame pour Ostersund, Camille Bened a très certainement validé sa place dès ce dimanche.

Vainqueure samedi du sprint, la Montblanaise termine quatrième avec trois erreurs. Une nouvelle fois première des non qualifiées aujourd’hui, ça sent donc très bon pour la dernière vainqueure du classement général IBU Cup (les deux meilleures performances des trois courses seront prises en compte).

Gilonne Guigonnat est également dans une position favorable avec la cinquième place sur cette mass start (17/20 au tir). La Haut-Savoyarde avait pris la troisième place sur le sprint de la veille. Respectivement sixième et septième, Paula Botet (16/20) et Voldiya Galmace Paulin (17/20, première U21) se repositionnent dans la course à la Coupe du monde. Les grandes perdantes du jour se nomment Amandine Mengin (17/20) et Sophie Chauveau (12/20). La Vosgienne, après un début de course difficile avec trois erreurs aux couché, ferme finalement le top 10. En grande difficulté sur le pas de tir ce dimanche, la Bornandine n’accroche que la quinzième place.

À noter la huitième place de Célia Henaff (17/20), juste devant Fany Bertrand (16/20), toutes deux proches d’un ticket pour l’IBU Cup. Tout reste encore à faire sur le sprint de mardi, dernière course des sélections.

A noté que l'atout majeur des bleues Lou Jeanmonnot était dispensée, ayant déjà sa participation acquise en terminant seconde de la dernière coupe du Monde.

Le programme de la Coupe du monde de biathlon

Étape 1. Östersund, Suède. Du 29 novembre au 7 décembre 2025.

Étape 2. Hochfilzen, Autriche. Du 12 au 14 décembre 2025.

Étape 3. Annecy-Le Grand Bornand, France. Du 18 au 21 décembre 2025.

Étape 4. Oberhof, Allemagne. Du 8 au 11 janvier 2026.

Étape 5. Ruhpolding, Allemagne. Du 14 au 18 janvier 2026.

Étape 6. Nove Mesto Na Morave, Tchéquie. Du 22 au 25 janvier 2026.

Étape 7. Kontiolahti, Finlande. Du 5 au 8 mars 2026.

Étape 8. Otepaa, Estonie. Du 12 au 15 mars 2026.

Étape 9. Oslo Holmenkollen, Norvège. Du 19 au 22 mars 2026.

Actualités en rapport