Lou Jeanmonnot s’incline sur le fil

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Première course à domicile, dans la ferveur du Grand-Bornand, et premier podium pour l’équipe de France de biathlon. Il est l’œuvre de Lou Jeanmonnot qui s’empare de la seconde place sur le sprint féminin. Vainqueure de cette même épreuve l’an dernier, Justine Braisaz-Bouchet poursuit son redressement en s’adjugeant la 7ème place du jour.

Lou Jeanmonnot signe un premier podium au Grand-Bornand

L’énorme engouement des supporters tricolores au Grand-Bo peut transcender certains biathlètes français… mais, pour d’autres, le fait de « jouer à domicile » n’est pas forcément facile à gérer. Jusque-là, la jurassienne Lou Jeanmonnot n’avait jamais réussi à performer sur l’étape haut-savoyarde, mais c’est désormais chose faite après ce sprint tout en maîtrise.
Partie avec le dossard 56, la leader tricolore va réaliser une course pleine, ponctuée d’un sans-faute sur le pas de tir et d’un excellent temps de ski (3ème derrière Anamarija Lampic et Justine Braisa-Bouchet). En tête jusqu’au dernier pointage intermédiaire, Lou Jeanmonnot va légèrement flancher dans le dernier kilomètre et s’incliner d’un souffle face à la suédoise Hanna Oeberg (+3.3sec). L’italienne Dorothea Wierer, toujours aussi rapide pour faire tomber les cibles, complète le podium d’un sprint très relevé, où les six premières concurrentes ont tiré à 10/10.


Soulagée d’avoir enfin réussi à briller devant ses supporters, la native de Pontarlier effectue une excellente opération au classement général en revenant à 1 point d’Anna Magnusson. La poursuite de samedi et la première mass-start programmée dimanche seront deux occasions pour tenter de lui ravir le maillot jaune.

Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon placées pour la poursuite

Les deux skieuses des Saisies vont également se présenter sur la poursuite avec beaucoup d’ambitions. Justine Braisaz-Bouchet va s’élancer samedi avec le dossard 7, comme sa place sur le sprint du jour. Avec une seule faute, sur son tir couché, la savoyarde a enflammé la piste, portée par le soutien des supporters tricolores, pour terminer à moins de 30 secondes de l’aînée des soeurs Oeberg.
Julia Simon confirme, quant à elle, sa montée en puissance après sa reprise à Hochfilzen la semaine dernière. Soutenue comme toutes les biathlètes de l’équipe de France, elle signe son premier 10/10 de la saison pour obtenir la 14ème place et engranger de la confiance en vue des deux courses en confrontation du week-end.


Les autres françaises en retrait

Moins expérimentées, les trois autres représentantes tricolores ont sans doute subi la pression inhérente à cette étape à domicile. Océane Michelon termine 32ème avec une faute commise sur le couché comme sur le debout. Camille Bened, toujours solide derrière la carabine (9/10), marque le pas physiquement et se classe deux places derrière sa partenaire. Enfin, pour son retour en équipe A après avoir brillé en IBU Cup, la haut-savoyarde Paula Botet n’obtient qu’une décevante 48ème place, pénalisée par un tir trop inconstant (1 faute au couché / 2 au debout).

Actualités en rapport