Lèo Bergère absent de la grande finale WTCS

Lèo Bergère absent de la grande finale WTCS

Brice Par Brice

Publié le

Une année 2025 à oublier pour l’Isérois Léo Bergère.

Une saison émaillée de blessures et de manque de préparations. Il a décidé de faire l’impasse (en accord avec la fédération Française de Triathlon) sur la grande finale de la World Triathlon Championship (WTCS) qui se déroule le 19 octobre du coté de Wollongong (Australie).

une tumeur du nerf sciatique

Le chemin de croix avait commencé par des douleurs récurrentes à la cuisse gauche. Pendant un temps, le triathlète suspecte une sciatique et pose donc le vélo, pensant que c'est la pratique qui enflamme la zone. Mais après deux mois passés en stage à Font-Romeu et aucune amélioration malgré des pauses sur le cyclisme, des examens plus poussés lui trouvent une tumeur bénigne sur le nerf sciatique au niveau de l'ischion (os situé en haut de la cuisse). Ilse met alors en quête des meilleurs spécialistes, mais pour le moment, le Français veut éviter une opération délicate : "C’est trop risqué d’endommager le nerf. J’essaye de faire des changements sur mon matériel pour m’adapter."

« Dès que je m'assois dessus, ça comprime le nerf et ça m'endort la jambe, détaille-t-il. J'ai une perte de sensibilité et de force dans toute la jambe. C'est gênant pour la pratique du sport mais aussi pour ma vie de tous les jours.

#Paris2024 | 🔥 LÉO BERGÈRE MÉDAILLE DE BRONZE EN TRIATHLON ! ALEX YEE EN OR APRÈS UN FINISH DE FOU!!

C'est Alex Yee qui s'impose après un finish supersonique. Léo Bergère se classe 3e et Pierre Le Corre 4e.👏

📺 À suivre en direct sur : https://t.co/fH1SNCmhEM pic.twitter.com/VZ617GmdiZ

— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2024

»

des ambitions pour 2026... et 2028

C’est la première grosse blessure de celui qui s’entraîne au Creps de Boulouris, à Saint-Raphaël, qui dans cette discipline, ménager sa monture est essentiel pour durer est essentiel. Et durer c’est justement l’ambition de Léo Bergère qui vise les jeux olympiques de Los Angeles en 2028 :

« J’essaye de me remettre complètement sur pied avant cette fin d’année, pour être sûr d’aborder l’année 2026 sans souci physique, avec un corps solide. Car l’idée est d’avoir encore une longue carrière avec les Jeux de Los Angeles dans trois ans. Donc c’est le moment de prendre les bonnes décisions et de penser au futur », a-t-il confié.

Il avait fait grand bruit à Paris lors des Jeux Olympique en décrochant la médaille de bronze sur la distance olympique, lui qui a été champion du monde en 2022 et encore deuxième du classement général l'année dernière et troisième pour la première fois, d’un championnat du monde d’un Half Ironman (70.3) a Taupa quelques mois après les Jeux.