Les frères Lebrun perdent leur première place en double

Publié le
Le tennis de table français continue de briller sur la scène internationale. Grâce à son excellent parcours au Star Contender de Ljubljana, Simon Gauzy effectue une belle remontée au classement mondial publié ce lundi. Demi-finaliste en Slovénie, le Français gagne deux places et retrouve la 18e position mondiale. En revanche, la semaine a été plus compliquée pour Félix et Alexis Lebrun, qui abandonnent leur statut de numéro un mondial en double après une élimination prématurée.
Simon Gauzy récompensé de son beau parcours
Dernier représentant français encore en lice à Ljubljana, Simon Gauzy a confirmé son retour au premier plan. Son parcours jusqu'en demi-finales, où il s'est incliné face au Brésilien Hugo Calderano, lui permet d'engranger 270 précieux points au classement mondial.
Avec cette performance, le pongiste tricolore grimpe de deux rangs pour atteindre la 18e place mondiale. Il signe ainsi son deuxième meilleur résultat des douze derniers mois, une progression qui témoigne de sa régularité retrouvée sur le circuit international.
Cette ascension lui permet notamment de dépasser son compatriote Flavien Coton, qui recule d'une place et pointe désormais au 20e rang mondial.
Les frères Lebrun conservent leur place en simple
Malgré une sortie prématurée en Slovénie, Félix Lebrun conserve sa quatrième place mondiale. Le jeune Français reste solidement installé parmi les meilleurs joueurs de la planète, derrière le Chinois Wang Chuqin, le Japonais Tomokazu Harimoto et le Suédois Truls Möregårdh.
Son frère Alexis, également éliminé rapidement lors du tournoi slovène, conserve lui aussi son classement en restant 11e mondial.
Le classement de nos Français avant l’US Smash :
— Cho Allez !🏓 (@ChoAllez) June 23, 2026
N°4 Félix Lebrun🇫🇷 (=)
N°11 Alexis Lebrun🇫🇷 (=)
N°18 Simon Gauzy🇫🇷 (+2)
N°20 Flavien Coton🇫🇷 (-1)
N°26 Thibault Poret🇫🇷 (=)
N°47 Lilian Bardet🇫🇷 (-2)
N°53 Joé Seyfried🇫🇷 (-2)
N°60 Léo de Nodrest🇫🇷 (-1)
N°80 Jules Rolland🇫🇷 (-1)
… pic.twitter.com/XmP1TIcxgg
Le principal changement dans le haut du classement est à mettre au crédit du Japonais Shunsuke Togami. Sacré à Ljubljana, il gagne trois places et intègre le Top 15 en occupant désormais le 14e rang mondial.
Une première place mondiale perdue en double
La principale déception de la semaine concerne le double masculin. Éliminés dès leur entrée en lice au Star Contender de Ljubljana, Félix et Alexis Lebrun perdent leur place de numéro un mondial.
Les Français sont désormais dépassés par la paire chinoise composée de Lin Shidong et Huang Youzheng, qui prend les commandes du classement mondial.
Une perte de leadership qui ne remet toutefois pas en cause le statut des deux frères parmi les meilleures associations du circuit, eux qui restent des candidats naturels aux plus grands titres internationaux.
Bourrassaud et Dorr en profitent
La semaine a néanmoins apporté une bonne nouvelle pour le double français. Florian Bourrassaud et Esteban Dorr gagnent deux positions au classement mondial et retrouvent la neuvième place.
Une progression encourageante qui confirme la bonne santé du tennis de table français, désormais représenté par plusieurs paires compétitives au plus haut niveau mondial.
Peu de mouvements chez les femmes
Le classement féminin connaît peu de bouleversements cette semaine. La Chinoise Sun Yingsha conserve largement sa première place mondiale devant sa compatriote Wang Manyu et Zhu Yuling.
La plus forte progression est à mettre à l'actif de la Japonaise Sachi Aoki. Victorieuse de Charlotte Lutz dès le premier tour à Ljubljana, elle réalise un bond spectaculaire de 26 places pour atteindre le 69e rang mondial.
Du côté des Françaises, Jianan Yuan reste la meilleure représentante tricolore à la 26e place mondiale. Prithika Pavade occupe le 32e rang, Charlotte Lutz est 57e, tandis que Camille Lutz figure au 103e rang.
Cap sur le Grand Smash de Los Angeles
Les meilleurs pongistes de la planète auront désormais les yeux tournés vers le deuxième Grand Smash de la saison, organisé à Los Angeles du 26 juin au 5 juillet.
Les Français espèrent y confirmer leur excellente dynamique. Simon Gauzy tentera de poursuivre sa remontée au classement mondial, tandis que Félix et Alexis Lebrun auront l'occasion de reprendre leur marche en avant, aussi bien en simple qu'en double, avec l'objectif de retrouver rapidement les sommets du tennis de table international.
Par Nico









