Joyeux anniversaire Camille Lutz

Nico Par Nico

Publié le

En ce mercredi 17 juillet, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Camille Lutz. La pongiste tricolore fête aujourd'hui ses 22 ans. Retour sur les moments marquants de sa carrière.

Camille Lutz découvre le tennis de table à l'âge de 6 ans à Hochfelden en Alsace, grâce à sa mère, elle-même joueuse en régionale.

Son premier entraîneur, Jérôme Richert, a également formé Can Akkuzu, un autre membre de l'équipe de France. Camille intègre rapidement les regroupements régionaux et le Pôle Espoir Alsace, où elle est encadrée par Jérôme Richert et Benjamin Genin, qui la suivront jusqu'en 2021.

Progression et Départ de la Maison

À l'âge de 13 ans, Camille quitte le domicile familial pour poursuivre sa carrière dans des clubs plus compétitifs. Après Hochfelden, elle évolue à Schiltigheim puis au Saint-Denis US 93 TT, où elle joue en Pro A. En parallèle de sa carrière sportive, elle mène des études en licence de sciences formelles mécaniques à La Sorbonne.

Soutien et Sponsors

Camille est soutenue par la marque Cornilleau, tout comme sa sœur Charlotte. Ce partenariat met en lumière son potentiel et sa stature dans le tennis de table français.

Carrière et Succès

Premiers Pas dans les Compétitions Nationales

En décembre 2021, Camille Lutz marque les esprits lors des championnats de France de tennis de table en atteignant les quarts de finale, après avoir battu Laura Gasnier, n°4 française. Elle est éliminée par Yu-Hua Liu, n°10 française, sur le score de 4 manches à 2.

Consécrations en 2022 et 2023

En 2022, Camille remporte ses premiers titres nationaux en double mixte avec Alexis Lebrun et en double dames avec Prithika Pavade. En 2023, elle continue sur sa lancée en décrochant un autre titre en double dames avec Prithika Pavade.

Triomphe aux Championnats du Monde par Équipes 2024

En février 2024, Camille et ses coéquipières Jia Nan Yuan, Charlotte Lutz, Audrey Zarif, et Prithika Pavade remportent la médaille de bronze aux Championnats du monde de tennis de table par équipes à Busan, en Corée du Sud. Cette performance met fin à une attente de 33 ans pour une médaille mondiale pour l'équipe de France féminine.

Dominance aux Championnats de France 2024

En mars 2024, Camille Lutz ajoute deux titres nationaux à son palmarès en devenant championne de France en simple dames et en double mixte avec son conjoint Bastien Rembert. Elle bat notamment sa sœur Charlotte en finale de simple dames et Prithika Pavade en demi-finale.

Palmarès

2024 : Championne de France seniors (simple dames et double mixte)

2023 : Championne de France seniors (double dames)

2022 : Championne de France seniors (double mixte et double dames); Médaille de bronze aux championnats d'Europe U21

2020 : Championne de France juniors; Troisième place aux championnats de France seniors

2019 : Championne de France juniors (double)

2018 : Vice-championne de France juniors (double)

2015 : Vice-championne de France cadettes (double)

2013 : Championne de France benjamines (double); Vice-championne de France benjamines (simple)

Camille Lutz s'affirme comme une figure incontournable du tennis de table français. Son parcours, marqué par des succès nationaux et internationaux, témoigne de sa détermination et de son talent. Alors que les Jeux Olympiques de 2024 à Paris approchent, Camille, aux côtés de ses coéquipiers et de sa sœur Charlotte, est prête à porter haut les couleurs de la France sur la scène mondiale.

Joyeux anniversaire CAmille!

Autres articles