Grand Prix d'Arabie Saoudite: les Français dans les points

Grand Prix d'Arabie Saoudite: les Français dans les points

Anthony Terrat Par Anthony Terrat

Publié le

Le Grand Prix de formule 1 d'Arabie Saoudite a été remporté par Sergio Perez (Red Bull). Les Français terminent dans les points.
Pour cette troisième édition du Grand Prix d'Arabie Saoudite, le suspens était à son comble sur la grille de départ de Djeddah avec la Ferrari de Charles Leclerc pénalisée de 10 places suite à l'installation d'un nouveau boîtier électronique (P12) et la RB de Max Verstappen (P15) qui, on le rappelle, était victorieuse du dernier GP en terres saoudiennes En effet, celle-ci s'est vu victime d'un problème de transmission lors de la Q2 obligeant le néerlandais à abandonner la séance qualificative de ce samedi.

Quid des Français

Cependant, les déboires de la Scuderia Ferrari ont permis à nos français de grappiller une place sur la grille de départ. Esteban Ocon a pris des risques lors de la séance de qualification en touchant à deux reprises le mur (virage n°1 et 27) avec une Alpine qui semblait par moment instable sur l'asphalte mais qui ne l'a pas empêché de décrocher une sixième place juste devant le septuple champion du monde, Sir Hamilton.Pierre Gasly, davantage frustré par la monoplace d'Enstone, est parti neuvième de ce GP en évitant l'élimination en Q2 pour 40 millième de seconde, en témoigne ses paroles samedi soir : "Ç’a été très, très compliqué. Je n’ai pas pu faire un tour de qualifs correct, que ce soit en Q1, Q2 ou Q3, alors que j’étais très bien le matin aux essais libres. Il y a encore du travail à faire, ouais… Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, je glissais partout." Circuit urbain le plus rapide de cette saison (252 kmh en vitesse de pointe), également second plus long circuit après SPA-Francorchamps, la bataille s'annonçait palpitante avec Verstappen et le monégasque, Leclerc en position de chasseur.


alpine dans les points

Ocon et Gasly n'ont toutefois pas vraiment été inquiétés lors de ce Grand Prix. Comme nous avons pu l'évoquer il y a quelques lignes, seules la SF-23 de Leclerc et la RB19 de Verstappen sont parvenues à doubler les deux pilotes français sans laisser la moindre chance de pouvoir les rattraper. A souligner également le dépassement du pilote britannique, Hamilton, sur Ocon dès le 17ème tour. L'arrêt aux stands entre le 15ème et 17ème tour (le seul en 50 tours pour les deux Alpines) pour un changement de pneus mais aussi de gommes (intermédiaires à dures) fut le bon choix malgré la safety car intervenue au 18ème tour suite à la panne de Stroll. On ne peut pas parler d'un coup stratégique puisque la majorité des écuries a effectuée un choix identique constatant l'abrasivité de la piste. Il reste encore difficile de savoir ce que les deux monoplaces françaises ont dans le ventre mais leurs fiabilités semblent cohérentes puisque aucun incident moteur ou autre n'est à déplorer. L'essentiel est là, Alpine plaçant ses 2 monoplaces dans les points avec Ocon terminant 8ème devant Gasly.



L'écurie française était, sans aucune contestation, la 5ème force du plateau ce soir

RÉSULTAT DU GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE 2023

1- Sergio Perez (Red Bull)
2- Max Verstappen (Red Bull)
3 - Fernando Alonso (Aston Martin)
4 - George Russell (Mercedes)
5 - Lewis Hamilton (Mercedes)
6 - Carlos Sainz (Ferrari)
7 - Charles Leclerc (Ferrari)
8 - Esteban Ocon (Alpine)
9 - Pierre Gasly (Alpine)
10 - Kevin Magnussen (Haas)
11- Yuki Tsunoda (AlphaTauri)
12 - Nico Hülkenberg (Haas)
13 - Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
14 - Nyck De Vries (AlphaTauri)
15 - Oscar Piastri (McLaren)
16 - Logan Sargeant (Williams)
17 - Lando Norris (McLaren)
18 - Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
- Lance Stroll (Aston Martin) > abandon
- Alex Albon (Williams) > abandon

PROCHAIN RENDEZ-VOUS EN AUSTRALIE

C'est bien évidemment Melbourne et son circuit de l'Albert Park qui accueillera les 20 pilotes de F1 dont Charles Leclerc qui s'était imposé lors de la dernière édition.Il sera nécessaire de mettre le réveil pour suivre le troisième GP de cette saison avec un début de course prévue à 7h (heure française).

Résumé de la course disponible sur ce lien.

Autres articles