Grand Prix d'Allemagne |
Sachsenring, Hohenstein-Ernstthal
Retransmission Canal+

Francesco Bagnaia s'impose, les français en difficulté

Lenny Par Lenny

Publié le

Hors de forme, les français n'auront pas brillé lors de ce grand prix d'Allemagne. Ni Fabio Quartararo (12e), ni Johann Zarco (17e) marquent des points aujourd'hui. Un résultat frustrant pour les pilotes qui n'auront pas semblé en mesure de faire mieux. C'est Francesco Bagnaia qui profite de la chute de Jorge Martin pour s'imposer. Il prend par la même occasion la tête du championnat (10 points d'avance sur son rival Jorge Martin). C'est la quatrième victoire de suite pour l'italien.

C'est terminé

Au terme de ces 30 tours, et d'un finish incroyable Francesco Bagnaia s'impose en Allemagne. Auteur d'une folle remontée Marc Marquez termine 2e, devant son frère Alex, 3e. Les français pas dans le coup terminent hors des points. Fabio Quartararo termine 12e. Johann Zarco termine 17e. Jorge Martin qui a chuté dans le dernier tour est le grand perdant de ce week-end. Il perd la tête du championnat.

Tour 29 : chute de Martin

Alors qu'il s'en allait vers une nouvelle victoire, Jorge Martin chute. Il perd gros dans la course au titre et n'est plus leader du championnat. C'est Francesco Bagnaia qui prend la tête de la course. Auteur d'une remontée folle Marc Marquez est desormais deuxième, devant son frère Alex, troisième.

Tour 26 : plus que cinq tours

A cinq tours de la fin de cette course, Jorge Martin fait toujours la course en tête. Talonné de près par Francesco Bagnaia et Alex Marquez. Les français gardent leurs positions (12e et 18e)

Tour 20 : les français s'en sortent pas

A un peu plus de 10 tours de la fin de course, les français n'arrivent toujours pas à gagner des places sur la piste. Fabio Quartararo est 12e, Johann Zarco 18e. Les deux français semblent ne pas pouvoir faire mieux.

Tour 16 : superbe remontée pour Marquez

Parti 13e, l'octuple vainqueur au Sachsenring en MotoGP, Marc Marquez est désormais 5e, juste derrière son frère Alex. Belle remontée pour l'espagnol

Tour 15: Johann Zarco remonte

Deux places de gagnées pour le pilote Honda. Le français est 18e à présent.

Tour 10 : les français dans l'ombre

Après un tiers de la course effectué, les français ne tirent pas leur épingle du jeu et restent hors de la zone des points. Johann Zarco est loin derrière, à la 20e place. Fabio Quartararo est 12e.

Tour 8 : Vinales pour un tout droit

Sortie de route pour Maverick Viñales, qui parvient tout de même à garder le contrôle de sa moto et revenir en piste. Il est désormais 18e.

Tour 7 : Jorge Martin devant

Jorge Martin reprend la tête de la course après un super dépassement. Francesco Bagnaia est de nouveau deuxième. Le duel italo-espagnol est lancé.

Tour 5 : les français en stand-by

Les français ont repris leurs positions de début de course. Johann Zarco est 20e. Fabio Quartararo est 14e.

Tour 3 : Bagnaia devant

Francesco Bagnaia prend la tête de course au profit de Jorge Martin. Franco Morbidelli réalise un bon début de course, il est maintenant 3e.

Tour 1 : Jorge Martin reste en tête

Bon départ pour Jorge Martin, qui garde la première position. Miguel Oliviera le suit de près. Départ raté pour Johann Zarco qui se retrouve 22e et bon dernier. Fabio Quartararo a gagné deux places et est 12e.

Départ

C'est parti pour les 22 pilotes de ce grand prix. 30 tours de 3km et 371 mètres attendent les coureurs, sur un tracé où doubler sera difficile. Tout le monde a choisi de partir avec des pneus durs à l'avant et médiums à l'arrière

100e départ pour Fabio Quartararo

C'est un moment important pour la carrière du français. Le champion du monde 2021 fête aujourd'hui son 100e départ dans la catégorie "reine" de moto. Un bel accomplissement pour El Diablo qui vit actuellement des moments difficiles avec sa Yamaha.

Grand Prix

Au programme d'aujourd'hui, 30 tours sur le tracé du circuit de Sachsenring à Hohenstein-Ernstthal en Allemagne. Loin sur la grille de départ, respectivement 14e et 19e, Fabio Quartararo et Johann Zarco espèrent terminer un week-end de course difficile, sur une note positive.

Course sprint

En difficulté lors des qualifications, les français l'ont aussi été lors de la course sprint. Fabio Quartararo termine 13e. Johan Zarco est quant à lui 17e. Après sa pole position en qualifications, Jorge Martin poursuit son sans faute en remportant cette course de 15 tours. C'est sa 13e victoire dans cet exercice.

Qualifications

Les français ont été en difficultés lors des qualifications de ce grand prix d'Allemagne. Le pilote Yamaha, Fabio Quartararo n'a pu faire mieux qu'une 14e place. Tandis que son compatriote, le pilote Honda, Johann Zarco a fait pire avec une 19e place sur la grille de départ. Jorge Martin s'élancera en pole, tandis que Aleix Espargaró a décidé de ne pas prendre part à ce week-end de grand prix. Pour cause sa blessure au métacarpien de l'auriculaire, survenue la semaine dernière lors de la Tissot Sprint à Assen.

Résultats

Place#PiloteMoto
11Italie Francesco BagnaiaDucati Lenovo Team
293Espagne Marc MarquezGresini Racing MotoGP
373Espagne Alex MarquezGresini Racing MotoGP
423Italie Enea BastianiniDucati Lenovo Team
521Italie Franco MorbidelliPrima Pramac Racing
688Portugal Miguel OliveiraTrackhouse Racing
731Espagne Pedro AcostaRed Bull GASGAS Tech3
872Italie Marco BezzecchiPertamina Enduro VR46 Racing Team
933Afrique du Sud Brad BinderRed Bull KTM Factory Racing
1025Espagne Raul FernandezTrackhouse Racing
1212Espagne Maverick ViñalesAprilia Racing
1220France Fabio QuartararoMonster Energy Yamaha MotoGP Team
1343Australie Jack MillerRed Bull KTM Factory Racing
1437Espagne Augusto FernandezRed Bull GASGAS Tech3
1530Japon Takaaki NakagamiIDEMITSU Honda LCR
1610Italie Luca MariniRepsol Honda Team
175France Johann ZarcoCASTROL Honda LCR
186Allemagne Stefan BradlHRC Test Team
1936Espagne Joan MirRepsol Honda Team
2087Australie Remy GardnerMonster Energy Yamaha MotoGP Team
DNS49Italie Fabio Di GiannantonioPertamina Enduro VR46 Racing Team
DNS89Espagne Jorge MartinPrima Pramac Racing

Autres courses

Course précédente Course suivante